Victor Julien-Laferrière et Gergely Madaras dans Dvořák et Martinů

Révélé en Belgique par son Premier Prix au tout premier Concours Musical International Reine Elisabeth consacré au violoncelle (c’était en 2017), Victor Julien-Laferrière s’associe à l’OPRL et à son Directeur musical Gergely Madaras pour son premier enregistrement concertant, qui paraît ce 1er mai chez Alpha Classics. La musique tchèque y est à l’honneur avec le Deuxième Concerto d’Antonín Dvořák et le Premier Concerto de Bohuslav Martinů. Deux œuvres qui seront également au programme des concerts que donneront ensemble les mêmes interprètes, à la fin du mois de novembre, à Liège, évian, Lyon et Chalon-sur-Saône.
Les deux compositeurs, nés en Bohême en 1841 et 1890, ont en commun un très fort attachement à la musique de leur pays d’origine ainsi qu’une expérience américaine marquante – même si le motif du voyage diffère : Dvořák est directeur du conservatoire de New York de 1892 à 1895 (c’est à ce moment-là qu’il compose sa Symphonie du Nouveau Monde ainsi que son Concerto pour violoncelle) tandis que Martinů émigre aux états-Unis lors de la Seconde Guerre mondiale et y restera jusqu’en 1953, y composant avec succès des dizaines de pièces.
Outre son succès magistral au Concours Reine Elisabeth en 2017, Victor Julien-Laferrière a également remporté la Victoire de la Musique Classique en 2018 dans la catégorie « soliste de l’année » et a rejoint Alpha Classics en 2019 : pour ce label, il a enregistré un album consacré à Rachmaninov, Chostakovitch et Denisov en duo avec le pianiste Jonas Vitaud. www.victorjulienlaferriere.com