Aline Sam-Giao nommée directrice générale de l’OPRL à partir du 1er septembre 2023

Aline Sam Giao, nouvelle directrice de l'OPRL
(English version below)

Le Conseil d’administration de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège a décidé, le jeudi 4 mai 2023 dernier, de nommer Aline Sam-Giao à la direction générale de l’OPRL ; elle prend le relais de Daniel Weissmann, en fonction depuis 2015.

Au terme d’une procédure de quatre mois et après l’audition de quatre candidats par un jury paritaire validé par le Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Conseil d’administration de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, présidé par Jean Pierre Hupkens, a nommé Aline Sam-Giao à la direction générale de l’OPRL à partir du 1er septembre prochain. Française, actuelle directrice générale de L’AO – L’Auditorium-Orchestre national de Lyon, elle s’est distinguée par son expérience et sa compréhension du projet et de l’identité de l’OPRL. 

Aline Sam-Giao succède à Daniel Weissmann, qui prend sa retraite. Elle s’engage pour un contrat à durée indéterminée, souhaite s’installer à Liège et s’intégrer pleinement dans la vie de la ville et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. « L’OPRL tient une place de premier plan en Belgique et sa situation au cœur de l’Europe est un atout indéniable pour son avenir. J’ai été séduite par la qualité de l’orchestre et le fait qu’il bénéficie de sa propre salle, ce qui permet un rapport plus étroit avec le public et encourage les innovations pour répondre aux attentes du public comme des musiciens. J’ai hâte de faire plus amplement connaissance avec les musiciens, les équipes, les partenaires et le public liégeois et belge. J’aurai à cœur de poursuivre le travail très solide mené par Daniel Weissmann ces dernières années et d’apporter mon expérience, mon énergie et mon engagement au service de la musique et de l’orchestre aux côtés du directeur musical Gergely Madaras. »

Gergely Madaras, membre du jury, déclare être « extrêmement enthousiaste à l’idée d’entamer le prochain chapitre de l’histoire de l’OPRL, après quatre années de collaboration avec Daniel Weissmann fructueuses et significatives. Je connais et j’admire Aline Sam-Giao, et son expertise en matière de gestion d’orchestre, depuis plusieurs années déjà ; je n’aurais pas pu être plus enthousiasmé lorsqu’elle a posé sa candidature au poste de direction de notre institution. Tant son ouverture d’esprit sur ce que nous sommes que sa vision de ce que nous pouvons devenir dans le futur m’ont assuré qu’elle et notre orchestre seraient en parfaite adéquation. Bienvenue, Aline, dans notre famille musicale ! »  

Daniel Weissmann : « Je suis heureux de vous annoncer la nomination d’Aline Sam-Giao à ma succession comme directrice générale de l’OPRL ; nous sommes fiers d’attirer un talent reconnu et une femme d’expérience à la direction de notre orchestre. Je suis confiant pour l’avenir et certain qu’Aline saura profiter des merveilleuses opportunités que représente aujourd’hui notre maison au sein du paysage musical européen. Je lui souhaite la bienvenue et lui passerai le relais avec joie et enthousiasme dès septembre prochain. »  

Aline Sam-Giao

Aline Sam-Giao a choisi de s’orienter vers le milieu de la musique après ses études à l’Institut d’études politiques de Paris et à l’Université du Sussex en Grande-Bretagne, motivée par sa pratique amateur en orchestre.

Son parcours professionnel l’a menée à la Fondation Royaumont (Centre culturel de rencontre centré sur musique, danse et poésie) et à l’ensemble baroque Le Poème Harmonique en région parisienne, puis en Auvergne-Rhône-Alpes au Festival Berlioz et comme administratrice générale de l'Orchestre des Pays de Savoie pendant 8 ans. Depuis 2017, elle assume la direction générale de L’AO (Auditorium-Orchestre national de Lyon), salle de 2100 places, lieu de résidence de cette formation symphonique de 104 musiciens.

Depuis toujours intéressée par les enjeux de politique culturelle, elle s’implique dans les réseaux professionnels, au sein desquels elle assume actuellement, en France, la Présidence des Forces musicales (syndicat d’employeur des opéras et des orchestres). Elle est par ailleurs membre du conseil d’administration du CNSMDL (conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon) et de GRAME (centre de création musicale de Lyon). Depuis 2020, elle siège au conseil professionnel du Centre national de la musique. Engagée sur les questions d’égalité entre les femmes et les hommes, elle a été membre en 2021 du jury de présélection du concours international de cheffes d’orchestre La Maestra. Elle est chevalier des Arts et des Lettres depuis 2015.

 



ALINE SAM-GIAO APPOINTED GENERAL MANAGER OF THE OPRL FROM 1 SEPTEMBER 2023.

The board of the Orchestre Philharmonique Royal de Liège decided, on Thursday 4 May 2023, to appoint Aline Sam-Giao as General Manager of the OPRL; she will take over from Daniel Weissmann, who has occupied the post since 2015. 


At the end of a four-month process and following interviews with four candidates by a gender-balanced jury approved by the Ministry of Culture of the Fédération Wallonie-Bruxelles, the board of the Orchestre Philharmonique Royal de Liège chaired by Jean Pierre Hupkens, has appointed Aline Sam-Giao as General Manager of the OPRL with effect from 1 September 2023. The Frenchwoman, who is currently the Executive Director of the AO (Auditorium-Orchestre National de Lyon), impressed the jury with her experience and her understanding of the mission and the identity of the OPRL. 

Aline Sam-Giao succeeds Daniel Weissmann, who is retiring. She has signed an indefinite contract, and intends to move to Liège and to fully integrate into life in the city and in the Fédération Wallonie-Bruxelles. “The OPRL plays a leading role in Belgium and its location in the heart of Europe is a major asset as it faces the future. I was captivated by the quality of the orchestra and the fact that it has its own concert hall, which facilitates a closer relationship with the public and encourages innovation to respond to the requirements of both the public and the musicians. I cannot wait to become better acquainted with the musicians, the teams, the partners, and audiences in Liège and around Belgium. I will devote myself to continuing the excellent work carried out by Daniel Weissmann in recent years and to contribute my experience, energy, and commitment in the service of music and of the orchestra alongside the Music Director, Gergely Madaras.”

Gergely Madaras, who served on the jury, is “immensely excited about the next chapter of leadership in OPRL’s history, after concluding a fruitful, significant and successful 4 years of collaboration with Daniel Weissmann. I have known and admired Aline Sam-Giao and her expertise in orchestra management for some years already, and could not have been more thrilled when she applied for the top position of our organization. Both her openness about who we are and her vision about who we can become in the future ensured me that she and our orchestra will be a perfect match. Welcome, Aline to our musical family!”  

Daniel Weissmann : “I am pleased to announce that Aline Sam-Giao has been appointed as my successor as General Manager of the OPRL; we are proud to have attracted such an experienced woman, whose talent is well known, to manage our orchestra. I feel confident about the future and I am certain that Aline will be able to take full advantage of the wonderful opportunities that the OPRL offers within the European musical landscape. I welcome her warmly and I will hand over the reigns to her joyfully and enthusiastically come September.” 

 

Aline Sam-Giao

Aline Sam-Giao chose to focus on the world of music after studying at the Institut d’Études Politiques de Paris and at the University of Sussex in the UK, inspired by her time in an amateur orchestra.

Her career took her to the Fondation Royaumont (a cultural centre that focuses on music, dance, and poetry) and to the baroque ensemble Le Poème Harmonique in the Île-de-France region, then to the Berlioz Festival in Auvergne-Rhône-Alpes and the Orchestre des Pays de Savoie, where she was managing director for eight years. In 2017, she became the Executive Director of the AO (Auditorium-Orchestre national de Lyon), whose concert hall seats 2100 and is home to an orchestra of 104 musicians. 

She has always been interested in issues of cultural policy and has been actively involved in professional networks, a context in which she currently holds the position of President of Les Forces Musicales (the French national employers’ association for operas and orchestras). She also serves on the boards of the CNSMDL (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon) and of GRAME (Centre National de Création Musicale de Lyon). Since 2020, she has been a member of the Professional Council of the Centre National de la Musique. Passionate about issues regarding equality between women and men, she was a member in 2021 of the preselection jury of the La Maestra international competition for women conductors. She was named a Chevalier des Arts et des Lettres in 2015.