Lionel Bringuier : Directeur musical désigné (2025-2029)
Le chef d’orchestre français a été nommé pour une période de quatre ans afin de succéder à Gergely Madaras, qui arrive au terme de son deuxième mandat à l'issue de la saison 24-25.
Né à Nice en 1986, Lionel Bringuier (37 ans) a déjà beaucoup voyagé à travers le monde à l’invitation d’orchestres symphoniques, d’orchestres de chambre et de maisons d’opéra. Il entretient d’étroites relations avec l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles et y a travaillé (2007-2013) comme chef assistant, associé puis résident, aux côtés d’Esa-Pekka Salonen, puis de Gustavo Dudamel. Il s’est forgé une solide réputation dans toute l’Amérique du Nord en travaillant avec les orchestres de Cleveland, Philadelphie, Boston, San Francisco, Montréal, Atlanta et Baltimore, ainsi qu’avec l’Orchestre Philharmonique de New York. Il a également beaucoup travaillé en Asie, dirigeant régulièrement l’Orchestre symphonique de Tokyo et travaillant avec les Orchestres Philharmoniques de Séoul et de Malaisie ; en Australie, il a dirigé l’Orchestre Symphonique de Sydney et l’Orchestre Symphonique d’Australie occidentale à Perth.
Très présent dans toute l’Europe, Lionel Bringuier y a occupé le poste de Directeur musical de l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich (2014-2018) et a précédemment occupé les postes de Directeur musical à l’Orquesta Sinfónica de Castilla y León (Valladolid) (2009-2012), et de Chef associé à l’Orchestre de Bretagne et à l’Ensemble Orchestral de Paris. Artiste Associé de l’Orchestre Philharmonique de Nice depuis 2019, il y a récemment été nommé Chef principal pour les saisons 2023-2024 et 2024-2025. Les programmes qu’il y propose lui permettent également d’inviter plusieurs de ses partenaires musicaux les plus proches, dont Khatia Buniatishvili, Philippe Bianconi, Daniel Müller-Schott, Renaud Capuçon et Alexandre Tharaud pour la saison en cours.
La saison 2023-2024 de Lionel Bringuier comprend des concerts avec l’OPRL, la Philharmonie de Dresde, l’Antwerp Symphony Orchestra et l’Orchestre National de Metz. Parmi les autres temps forts de cette saison figurent des engagements aux États-Unis avec le San Diego Symphony Orchestra et le Colburn School Orchestra, ainsi qu’avec le BBC National Orchestra of Wales, l’Orchestre Symphonique de la Radio Nationale Polonaise et l’Orchestre du Conservatoire de Paris.
Bringuier collabore régulièrement avec la pianiste Yuja Wang, avec qui il a enregistré les Concertos de Ravel pour Deutsche Grammophon. Il a également enregistré Chopin avec Nelson Freire (DECCA) et Saint-Saëns avec Renaud et Gautier Capuçon (Erato), qui sont également des partenaires réguliers. Il travaille en étroite collaboration avec certains des meilleurs solistes actuels, notamment Lisa Batiashvili, Anne-Sophie Mutter, Yefim Bronfman, Emanuel Ax, Leif Ove Andsnes et Janine Jansen.
Issu d’une famille de musiciens, Lionel Bringuier a étudié le violoncelle et la direction d’orchestre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Paris, remportant à 19 ans le prestigieux Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon un an seulement après l’obtention de son diplôme. Il se passionne pour l’éducation, la sensibilisation et le développement des carrières des chefs d’orchestre et des solistes émergents. En septembre 2020, il a fait partie du jury de La Maestra, le premier concours international de direction d’orchestre pour les femmes, et continue de travailler avec les écoles de Nice pour initier les enfants à la musique classique et aux expériences orchestrales.
Bringuier a été nommé Chevalier de l’Ordre National du Mérite par le gouvernement français et a reçu la Médaille d’or à l’unanimité avec les félicitations du jury à l’Académie Prince Rainier III de Monaco et la Médaille d’or de la Ville de Nice.