Les voix splendides du chœur masculin Basiani à découvrir absolument

Basiani

Le 17 novembre, à 20 heures, l'OPRL propose dans le cadre d'"europalia georgia" une plongée dans la riche tradition polyphonique géorgienne, avec un chœur masculin aux voix splendides et aux instruments traditionnels.

 

À mi-chemin entre l’Europe et l’Asie, ancienne république soviétique établie au milieu du Caucase, la Géorgie est au cœur du prochain festival "europalia" de cet automne. Figurant avec l’Arménie parmi les premières nations à adopter le christianisme comme religion d’État, dès le IVe siècle, ce pays possède une tradition chorale aux racines très anciennes.
 

Des chants populaires et religieux
 

Festifs ou religieux, les chants géorgiens embrassent tous les domaines de la vie sociale, du travail des champs et de la vigne (tradition remontant au VIIIe siècle) aux chansons de guérison ou aux chants de Noël. Les chansons populaires tiennent une place primordiale dans la culture géorgienne et peuvent se repartir en trois catégories : le chant polyphonique aux lignes multiples et complexes, le dialogue polyphonique sur une ligne de basse continue (pratique répandue en Géorgie orientale), et la polyphonie à trois parties partiellement improvisées, caractéristique de la Géorgie occidentale.


Un répertoire reconnus par l'UNESCO
 

Ce patrimoine reste très vivace encore aujourd’hui, comme en témoigne la riche activité de l’ensemble vocal Basiani, crée en 2000 sous l’égide du patriarcat géorgien. Basiani (du nom d’une région au sud-ouest de la Géorgie, aujourd’hui en Turquie à proximité d’Erzurum) est un chœur de 15 hommes aux voix splendides qui s’accompagnent eux-mêmes au son de leurs instruments traditionnels. S’ils participent comme chantres aux offices, à la cathédrale de la Sainte-Trinité de Tbilissi (la capitale), ce sont aussi des interprètes et chercheurs qui œuvrent à la conservation et à la popularisation d’un répertoire oral unique, reconnu par l’UNESCO comme patrimoine immatériel de l’humanité en 2001. Les membres de Basiani portent leur tradition aux quatre coins du globe (le Lincoln Center de New York leur a fait un accueil triomphal !). Leur venue exceptionnelle en Belgique, dans le cadre d’"europalia georgia", est l’occasion de s’imprégner de leur tradition polyphonique, dans laquelle sont intimement lies les chants populaires et les hymnes d’église.

En collaboration avec "europalia georgia" et les Jeunesses Musicales de Liège.
 


Réserver en ligne

Voir la fiche du concert