Les samedis en famille : Classiques en chapka
Pour le premier Samedi en famille de la saison, l’OPRL et Gergely Madaras prennent le chemin de la Russie profonde et font découvrir aux enfants et à leurs (grands-) parents la musique de Chostakovitch et Prokofiev.
Depuis 20 ans, Marie Neyrinck crée et met en scène de nombreux spectacles pour des publics variés. Pour sa première collaboration avec l’OPRL, elle nous emmène à la découverte de la Symphonie « Classique » de Serge Prokofiev (une œuvre conçue en 1917 dans l’esprit du XVIIIe siècle), par le biais d’un conte imaginé au départ de deux légendes russes. L’histoire s’ouvre avec un rossignol en cage, qui au terme du récit retrouvera la liberté. Écouter les musiciens de l’orchestre, c’est un peu assister au réveil matinal d’oiseaux de différentes espèces qui dialoguent avec délicatesse ou avec frénésie. Apprendre à écouter les sons, c’est aussi apprendre à écouter ses émotions. Venez découvrir les péripéties du jeune Sasha, appelé à embarquer sur le Sedov, un grand voilier dont le commandant en chapka mettra tout en œuvre pour arriver à destination, le tout sur des animations visuelles projetées sur grand écran.
Dans son Concerto pour piano n° 2, composé en 1957 pour son fils Maxime (19 ans), Dimitri Chostakovitch s’amuse à faire entendre une chanson de marins, à rendre hommage aux concertos de Chopin, Rachmaninov et Ravel, et à plaisanter sur un rythme de polka, en égrenant des traits continus de doubles croches inspirés des études que son fils travaillait pour accroître sa virtuosité. Spectaculaires et périlleux, tous ces traits se succèdent avec la vivacité de l’éclair et un brio désarmant. Pour mieux plonger dans la musique, les mains du virtuose Peter Petrov pourront être observées de près, grâce à une projection sur grand écran.