OPRL live! : la vidéo de la semaine en ligne !
L'OPRL au KATANGA. Ces images filmées par Yves Leroy, ancien chef du pupitre des hautbois de l’OPRL (à l’époque « Orchestre de Liège »), ont été réalisées en juillet1961 au Katanga (aujourd’hui une province du Congo). L'OPRL y effectuait une tournée de 8 concerts, la première de son histoire depuis sa création en 1960. Si Leroy n’a probablement pas eu l’occasion d'effectuer des prises de vues des concerts, il nous montre les musiciens découvrant l’Afrique, leur émerveillement au contact de la population, leur découverte de la faune et de la flore. L’Orchestre est accompagné de son directeur musical, Fernand Quinet (le fondateur de la phalange) et de Suzanne Debruge-Jonlet (l’échevine de la Culture de Liège). Régulièrement filmés durant leurs déplacements, les musiciens font étapes dans diverses villes comme Élisabethville (l’actuelle Lubumbashi), capitale du Katanga, ou Kolwezi.
En juillet 1961, le Katanga est depuis un an un état indépendant dirigé par Moïse Tshombé. Il entretient des liens économiques importants avec la Belgique. Afin de renforcer ces liens, les deux états décident de jumeler Élisabethville, capitale du Katanga, à la ville de Liège ! La cérémonie de jumelage est prévue en juillet 1961. Elle coïncide avec le 50e anniversaire de la fondation d’Élisabethville ! Ce qui implique d’importantes festivités dont l’organisation d’une grande Foire internationale. Joseph Kiwele, Ministre de l’Education nationale du gouvernement propose d’inviter l’Orchestre de Liège à ces célébrations. Il est un inconditionnel de cette phalange. Cet ancien organiste a séjourné à Liège dans les années 50 et suivi les cours d’orgue du Conservatoire de musique (il a peut-être été l’élève de Jeanne Demessieux). Durant son séjour à Liège, il entend régulièrement Fernand Quinet et ses musiciens en concerts et leur promet de les faire venir dans sa patrie le jour où il sera ministre. Pari tenu !
La tournée de l’OPRL est fixée du 13 au 26 juillet. Six concerts sont programmés à Élisabethville : cinq au Théâtre de la Ville (dont la façade apparaît dans les images d’Yves Leroy), le sixième dans l’immense stade Albert de la commune de Kenia. Deux autres concerts ont été donnés à Jadotville - l’actuelle Likasi, ville à quelques 150 km à l’Est d’Élisabethville - et à Kolwezi, à 200 km à l’Est de Jadotville. L’Union Minière du Haut Katanga prend en charge une partie de cette tournée. Le ministre Kiwele souhaite que les concerts soient vivants, enjoués et rythmés. Quinet met au programme de la tournée l’Apprenti sorcier de Dukas, Shéhérazade de Rimski-Korsakov, l’ouverture du Carnaval romain de Berlioz, la Danse macabre de Saint-Saëns, les « Danses » du Prince Igor de Borodine, les 7e et 8e de Beethoven, l’Ouverture des Maîtres chanteurs de Nuremberg de Wagner et un arrangement du Boléro. Quelques œuvres de Grétry, Franck et Jongen illustrent le répertoire belge.
Enfin, pour son plaisir personnel, Quinet intègre la Petite Suite de son ami Lutoslawski, la Rapsodie espagnole de Ravel et le Prélude à l’après-midi d’un faune de Debussy. Régulièrement dirigée par Quinet, la pièce de Debussy fit l’objet d’une captation amateur. Cette version, réalisée entre 1960 et 1964 à la Salle Philharmonique de Liège et conservée dans les archives de Renée Bartélemy-Vogels (la belle-fille de Quinet), sert de bande-son au film d’Yves Leroy. Vous avez aimé cette vidéo, abonnez-vous à notre chaîne : http://bit.ly/2qSjpWV