Une intégrale d'orgue de César Franck, au disque et en concert
L’organiste belge Jean-Luc Thellin propose une intégrale discographique « augmentée » à l’occasion du bicentenaire du compositeur : les 12 œuvres d’orgue sont complétées par deux transcriptions d’œuvres symphoniques, enregistrées sur le grand orgue de la Salle Philharmonique de Liège. Un coffret BY Classique (sortie le 23 septembre) et une après-midi de concerts exceptionnelle, le dimanche 23 octobre à la Salle Philharmonique.
Le bicentenaire César Franck de l’OPRL a été marqué par de nombreux événements symphoniques et se poursuit jusqu’à la date anniversaire, le 10 décembre prochain avec Les Béatitudes (à Bruxelles et Liège). Autre projet d’importance, l’enregistrement d’une intégrale de l’œuvre pour orgue de Franck, qui se devait de passer par le grand orgue Pierre Schyven de la Salle Philharmonique de Liège ! César Franck est en effet devenu le plus grand organiste français du XIXe siècle, celui qui a su le mieux doter son instrument d’un répertoire hors normes.
Jean-Luc Thellin, formé à Liège, organiste à Vincennes et professeur à Chartres, s’est lancé dans l’enregistrement de cette intégrale et a choisi pour cela le grand orgue Cavaillé-Coll de Bécon-Courbevoie (France). Il a cependant eu l’idée de compléter cette intégrale par les transcriptions de deux œuvres symphoniques, la Symphonie en ré mineur et les Variations symphoniques, toutes deux enregistrées sur le grand orgue Schyven (1888) de la Salle Philharmonique de Liège : un instrument et une acoustique parfaitement adaptés à ce projet.
« À l’origine, le but de ce projet était de retracer le voyage de Franck de Liège à Paris. Je voulais montrer aussi les différents types d’écriture que peuvent mettre en valeur un orgue d’église traditionnel et un orgue de salle (celui de Liège est toujours le seul fonctionnel en Belgique !). […] Pour les transcriptions d’œuvres orchestrales, l’orgue de la Salle Philharmonique de Liège s’imposait car son style se situe, comme les œuvres de Franck, à la croisée des styles français et germanique. C’est un orgue clair, pas trop « épais », qui permet une meilleure lisibilité polyphonique qu’un orgue Cavaillé-Coll, plus massif. De plus, on y trouve des jeux d’une grande finesse (comme la Clarinette et le Cor anglais), qui conviennent idéalement à ces transcriptions. » (Jean-Luc Thellin) – lire l’interview intégrale + lien
Enregistré en décembre 2021 et mai 2022, ce coffret de 4 CD parait le 23 septembre pour le label BY Classique (le 30 septembre sur les plateformes numériques), en coproduction avec l’OPRL, avec le soutien de Mécénat 100%.
Le dimanche 23 octobre, à 14h, 16h et 18h30 à la Salle Philharmonique, Jean-Luc Thellin interprète l’intégrale en une après-midi « marathon » (exclusivement pour Liège !) qui permettra de se plonger dans l’univers organistique du compositeur.
LIRE L'INTERVIEW DE JEAN-LUC THELLIN
Dans le cadre du bicentenaire César Franck 1822-2022
Le bicentenaire César Franck 1822-2022 est soutenu par la Loterie Nationale et ses joueurs.