2023, une année fructueuse pour l’OPRL

Rapport 2023

À l’heure où les ventes de places pour la saison 24-25 battent leur plein, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège présente son bilan d’activités 2023. Une année marquée par d’importantes transitions, des projets artistiques d’envergure et un succès public sans précédent. 

Avec une hausse spectaculaire des ventes de places à Liège (+31.9% par rapport à 2022) et un total de 198 événements (dont 175 concerts) et 92.184 spectateurs (87.955 pour les concerts), l’année 2023 confirme le retour massif du public à la Salle Philharmonique de Liège et à tous les événements de l’OPRL dans les 11 autres villes où il s’est produit.

Le succès des projets innovants (Music Factory, OPRL+, Les dimanches en famille, Symphokids) contribue à cet engouement public. 2023 restera également l’année d’un Carnaval des animaux mémorable en collaboration avec les Nocturnales de Luc Petit, Bruno Coppens et le collectif HOP de l’OPRL : un ovni musical et théâtral, spectacle pluridisciplinaire ambitieux, qui a rassemblé à lui seul près de 11.000 spectateurs en 19 représentations.

La création de moments musicaux pour les bébés (Philharbabies), l’attention portée aux actions pédagogiques et scolaires (59 concerts, 15 ateliers, des visites guidées, etc.) et la présence soutenue d’artistes belges (94 interprètes et compositeurs) viennent compléter un bilan artistique riche et diversifié. La présence du Directeur musical hongrois Gergely Madaras apporte une empreinte essentielle à ce panorama : outre ses qualités de chef et sa réflexion sur les nouvelles séries, il est à la baguette pour plusieurs enregistrements majeurs (en 2023, des sessions consacrées au Belge Eugène Ysaÿe et aux Hongrois Ernő Dohnányi et Franz Liszt, tous à paraitre en 2024).

 

Ce bilan d’activités confirme que l’OPRL s’inscrit, plus que jamais, dans le monde d’aujourd’hui, s’inspire d’une société qui évolue et touche des publics toujours plus diversifiés. En témoigne également un rajeunissement de la moyenne d’âge des publics : en 2023, les acheteurs de places à la Salle Philharmonique ont 49 ans en moyenne ; près de 40% d’entre eux ont entre 30 et 50 ans.

Enfin, un changement de direction générale est intervenu cette année avec l’arrivée d’Aline Sam-Giao qui remplace Daniel Weissmann resté 9 ans à la tête de l’OPRL.

2023 est aussi une année de jonction entre deux contrats-programme, qui déterminent les obligations de la structure au regard des financements apportés par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette dernière a réaffirmé la place de premier plan de l’OPRL dans le paysage culturel wallon et bruxellois en augmentant sa dotation financière pour les années 2024 à 2028. 

 

 

 

Après huit ans à la tête de l'OPRL, Daniel Weissmann prendra sa retraite en septembre prochain. "C’était des années passionnantes parce que Liège m’a offert un terrain d’expérimentation pour un orchestre moderne, très ouvert sur la société, sur la collaboration interne avec les musiciens, toutes les équipes, avec beaucoup d’artistes extérieurs qui viennent travailler avec nous. 

Belga, 27/04/2023 – Présentation de la saison 23-24

On ne le dit pas assez : nous avons à la tête de l’Orchestre philharmonique royal de Liège un des dix plus grands chefs de cette première moitié du XXIe siècle. Né et éduqué au cœur de la Mitteleuropa mais, comme beaucoup de Hongrois, ouvert à la modernité et à la clarté de la musique française, il s’affiche comme un musicien ouvert prompt à s’investir au plus profond des œuvres. Et cela se double d’une ambition, affichée à Liège, de mettre la musique en contact avec les autres arts.

Serge Martin, Le Soir, 05/05/2023 – saison 23-24

 

L'année 2023 en quelques chiffres