Beatbox à l'Orchestre et L'Île Indigo : les nouveaux spectacles scolaires de l 'OPRL

Activités pédagogiques

Du 18 au 20 octobre, l’OPRL divisé en deux formations propose deux nouveaux projets pédagogiques à destination des enfants.

 

En parallèle à ses concerts et ses enregistrements, l’OPRL est régulièrement sur scène dans le cadre de séances scolaires et d’activités dédiées à l’action culturelle et pédagogique. Cela représente 4 semaines dans l’année scolaire, environ 54 concerts, et des partenariats très riches avec de nombreux acteurs culturels de la Fédération Wallonie-Bruxelles !

Comment l’OPRL parvient-il à réaliser ce nombre record de prestations ? Le plus souvent, en se divisant en deux : le nombre de musiciens par « pupitre » (instrument) est plus réduit et l’OPRL peut se scinder en deux orchestres d’une quarantaine d’instrumentistes pour se consacrer simultanément à deux projets différents, à la Salle Philharmonique ou ailleurs. Fanny Gouville, chargée de l’action pédagogique et culturelle de l’OPRL, déploie ses trésors d’inventivité pour offrir au plus grand nombre des concerts sur mesure.

Beatbox

Ainsi, du 18 au 20 octobre, une moitié de l’OPRL mettra à l’honneur le « Beatbox » dans des écoles primaires de Romsée, Eupen et Saint-Vith. Dirigé par Celia Llácer et présente par Gaspard Herblot (beatboxeur) et Hans Reul, le projet permet aux enfants de faire de la musique en imitant les instruments (principalement les percussions) uniquement avec la bouche et en chantant. Le spectacle mélange le débit de Gaspard Herblot avec la musique des grands tubes du classique comme « Pirates des Caraïbes », « Star Wars » ou « Harry Potter ». Le tout donne un cocktail détonant et surprenant !

L'île Indigo

La même semaine, l’autre moitié de l’OPRL accoste sur L’Île Indigo les 19 et 20 octobre, en compagnie du chef d’orchestre Christophe Mangou et de narratrice Julie Martigny, qui racontera le magnifique conte musical composé par Julien Le Hérissier. L’œuvre raconte l’histoire de la petite Lola qui, le jour où son papa s’endort très profondément sans pouvoir être réveillé, perd l’usage des consonnes. Elle devra partir sur l’Île Indigo pour faire renaître l’harmonie disparue dans son monde.

Place aux enfants

Notons encore que dans le cadre de Place aux enfants, en partenariat avec la Ville de Liège, deux ateliers de 90 minutes sont organisés par l'OPRL le samedi 21 octobre (l’un à 10h30, l’autre à 13h30) afin de permettre à 25 enfants à chaque fois de découvrir la Salle Philharmonique et ses secrets, ses différents métiers (bibliothécaire, technicien, musicien, chef d'orchestre, etc.) et même de tester différents instruments ou fabriquer un petit instrument en lutherie recyclée !
 

Les spectacles scolaires de l’OPRL en 23-24