Le Chamber Orchestra of Europe à Liège avec le pianiste Sunwook Kim

piano Beethoven Liège

Le 22 mars, à 20 heures, le prestigieux Chamber Orchestra of Europe et le pianiste sud-coréen Sunwook Kim se retrouvent dans deux concertos majeurs du grand Ludwig.

Légende vivante de la scène musicale internationale, le prestigieux Chamber Orchestra of Europe fait son entrée à la Salle Philharmonique de Liège ! L’occasion rêvée de découvrir cette formation fondée en 1981, qui, bien plus qu'un simple orchestre, est une formation d'exception où chaque musicien allie une virtuosité individuelle à un jeu homogène et collectif. La majorité de ses membres sont des solistes accomplis, actifs dans les plus grands orchestres européens, ou menant des carrières de chambristes et de pédagogues. Ce niveau d’excellence, l’orchestre le doit à des chefs d’orchestre de renom international qui ont marqué son parcours : Claudio Abbado, son mentor dès ses premières années, Nikolaus Harnoncourt, Bernard Haitink et plus récemment Yannick Nézet-Séguin.

Pour cette première à Liège, l’Orchestre sera accompagné et dirigé du piano par le virtuose sud-coréen Sunwook Kim. Depuis sa victoire au Concours de Leeds en 2006, à seulement 18 ans, il séduit le public par ses sonorités cristallines, son sens inné de la narration, son tempérament incisif et des moyens techniques redoutables. Des qualités qui font de lui l’un des plus grands interprètes de Beethoven aujourd'hui. Son programme inclut deux des plus beaux concertos du compositeur : le Troisième Concerto (1803), une œuvre qui s’éloigne de la légèreté salonarde du XVIIIe siècle pour privilégier une passion fougueuse, des tonalités sombres, un langage tourmenté, celui du Romantisme naissant. Quant à L’Empereur (1809), concerto monumental et triomphant, il déploie des accents guerriers qui répondent, presque en écho, aux bombardements de Vienne par les troupes de Napoléon au moment où il fut composé.

En complément, le programme propose une pièce contemporaine d’Helen Grime, Elegiac Inflections (2005), une œuvre chatoyante pour 10 instruments à vent, commande du Royal College of Music de Londres. Cette musique tour à tour explosive et lyrique mettra en lumière la virtuosité exceptionnelle des musiciens du COE.
 

Infos et réservations