Benjamin Grosvenor : dans le top 5 des plus fabuleux musiciens britanniques
Incontournable ! Le pianiste Benjamin Grosvenor figure sans conteste dans le top 5 des plus fabuleux musiciens de la scène britannique. Ses dons techniques illimités n’ont jamais rien de démonstratifs, ils sont le fruit d’une finesse musicale dont seuls les plus grands interprètes sont capables. Il joue Liszt avec l'OPRL, les 28 et 29 mars.
Après un "Piano 5 étoiles" très remarqué à la Salle Philharmonique en mai 2014, l’artiste fera ses débuts avec les musiciens de l’OPRL dans le Deuxième Concerto pour piano de Franz Liszt (compositeur régulièrement au programme de ses concerts et de ses brillants enregistrements), où les déferlements d’octaves, les grands sauts de la main, les glissandi époustouflants — du Liszt tout craché ! — seront pour lui un jeu d’enfant…
Le pianiste britannique né dans l’Essex, est un géant actuel du piano : une perle rare qui allie l’agilité du funambule et la puissance du poète le plus accompli. (Classiquenews.com).
Grosvenor sera accompagné par Marko Letonja, chef d’orchestre slovène, actuel Directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Brême, qui, en 2002, avait remplacé au pied levé Michael Jurowski à la tête de l’OPRL, dans une 11e Symphonie de Chostakovitch spectaculaire et mémorable. Il restituera cette fois toute la puissance et le romantisme crépusculaire de Mort et Transfiguration de Richard Strauss ainsi que les Préludes de Liszt, œuvre à la fois méditative et énergique, inspirée du poète Lamartine.
Réserver à Bruxelles (28/03)
Réserver à Liège (29/03)
Lire l'interview de Benjamin Grosvenor