Ça slame à l’Orchestre

ça slame pour moi

L’OPRL s’associe cette semaine à l’ASBL « La Zone » (Liège) pour cinq concerts pédagogiques unissant l’univers classique… et le slam. Neuf jeunes slameurs ont écrit des textes sur des œuvres de Beethoven, Bach ou encore Ravel. Ils les interprètent sur scène, accompagnés par l’OPRL, pour plusieurs centaines d’élèves du secondaire.

 

Susciter des rencontres

Entre une scène accueillant des musiciens d'orchestre et une scène slam, il n'y a qu'un pas. Ce pas, franchi par l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège et par neuf slameurs de l’ASBL« La Zone » (Skash, L’ami Terrien, NK, Nestor, Lisette Lombé…), permet à la musique classique et à la poésie d'aujourd'hui de se rencontrer. Du 28 novembre au 1er décembre, cinq concerts scolaires sont proposés à environ 900 élèves d’écoles secondaires, à l’Athénée Charles Rogier (Liège 1), à l’Athénée Royal d’Ottignies et à l’Athénée Royal de Welkenraedt.

Chacun des slameurs de « La Zone » a choisi, parmi une liste de « tubes » du répertoire symphonique proposés par l’OPRL, une œuvre, qui leur a inspiré un texte, un rythme, des rimes. La rencontre de ces œuvres (de Bach, Mozart, Beethoven ou encore Ravel) et de leurs textes est porteuse de messages forts, en connexion avec le sens de la musique. Pour les concerts, ces slameurs vivront l’expérience rare de se produire avec l’OPRL, en formation de 40 musiciens, dirigés par Sébastien Lemaire. 

 

Ce projet sera de nouveau donné au printemps 2018, en concerts scolaires mais aussi en concerts publics à Mons (Maison Folie, « Espace des possibles ») et Louvain-la-Neuve (Ferme du Biéreau). Une dimension interactive supplémentaire lui sera enfin donnée avec un concert scolaire tout particulier, impliquant la participation de 10 élèves de 2e secondaire de l’enseignement provincial, concrétisation de plusieurs mois de travail avec les slameurs de « La Zone ».