Chez Gergely : Beethoven 250

Gergely Madaras

Avec la Cinquième Symphonie de Beethoven, l’OPRL et Gergely Madaras participent aux célébrations du 250e anniversaire de sa naissance. À Liège, ce concert de la série « Chez Gergely » est dédoublé pour répondre à la demande.

 

Pour les 250 ans de la naissance de Beethoven, Gergely Madaras propose sa vision de la Cinquième Symphonie dont les célèbres quatre notes initiales forment l’ADN énergique de chaque mouvement. Un an après une Symphonie « Héroïque » particulièrement enthousiasmante, l’OPRL et Gergely Madaras retrouvent donc Beethoven à l’occasion de deux concerts, le dimanche 18 octobre à 13h30 et à 16 heures, à la Salle Philharmonique (distanciation oblige, le concert est dédoublé). 

 

Également au programme à Liège, Le testament de Heiligenstadt de Beethoven (2008), une œuvre de Rodion Chédrine ; le compositeur russe (né en 1932) y décrit la détresse que traverse le compositeur en pleine crise de surdité, dans un langage inspiré par Beethoven, mais qui subit quelques distorsions impressionnantes.

 

Le concert aura également lieu à Saint-Vith, le vendredi 16 octobre à 20 heures, dans le cadre de l'Ostbelgienfestival. La Cinquième Symphonie sera précédée par le Quatrième Concerto pour piano de Beethoven, avec en soliste le jeune belge Florian Noack.

 

Lire l'interview de Gergely Madaras

Réserver à Saint-Vith
Réserver à Liège, 13h30
Réserver à Liège, 16h