Chez Gergely : Mahler 5
La série "Chez Gergely" désormais programmée le samedi, redémarre ce samedi 22 octobre à 16 heures, avec la flamboyante Cinquième Symphonie de Mahler.
Créée en 1904, à Cologne, sous la direction de Mahler lui-même, la Cinquième Symphonie fait rougeoyer les derniers feux du romantisme viennois. Gergely Madaras en dévoile le cheminement initiatique, de la marche funèbre initiale, ténébreuse à souhait, au finale flamboyant marqué par le triomphe de la vie. Page la plus célèbre de l’œuvre, l’Adagietto, avec ses tendres accords crépusculaires à la harpe, est souvent considéré comme une déclaration d’amour de Mahler à sa future épouse Alma.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore Mahler, cette Cinquième Symphonie est un premier rendez-vous idéal pour découvrir l'univers du compositeur, constitué de grandes architectures révolutionnaires, de flamboyances orchestrales et d'émotions profondes, qu'elles soient d'une ardeur violente ou d'une extrême tendresse.
Natalie Bauer-Lechner, une proche du compositeur, a décrit la musique en ces termes : « Chaque note est d’une vitalité radicale et l’ensemble tourne comme un tourbillon. Il n’y a rien de romantique ou de mystique : c’est simplement l’expression d’une énergie incroyable et d’une puissance inégalée. C’est l’homme dans la pleine lumière du jour, à l’apogée de son existence. »