Concert anniversaire : 60 d'histoire, l'OPRL a un large avenir devant lui

OPRL 60 ans

Pour le concert anniversaire de l’OPRL, le samedi 3 octobre, Gergely Madaras a souhaité que tous les musiciens soient mis à l’honneur : chacune des familles d'instruments se présentera dans des œuvres très variées, de Grieg à Capelletti. Le Directeur musical rejoindra ses troupes en fin de concert, pour diriger le célèbre Guide de l’orchestre de Britten.


L’Orchestre Philharmonique Royal de Liège a 60 ans ! Au regard d’autres grandes phalanges européennes, c’est un jeune âge, mais le rayonnement et l’identité musicale qu’il a acquis en six décennies, au fil des personnalités de ses neuf directeurs musicaux, sont le reflet d’une réelle vitalité et d’une volonté bien affirmée de se développer encore dans le futur.

Avec Daniel Weissmann et Gergely Madaras (ses deux directeurs), l’OPRL passe ce cap avec une saison intitulée « Passé / Présent » et un concert anniversaire festif, le samedi 3 octobre à 20 heures à la Salle Philharmonique, qui place les 94 musiciens au cœur de l’événement, par famille d’instruments, puis tous réunis (détails dans l’encadré ci-dessous). Ce concert sera diffusé sur Musiq’3 le lundi 5 octobre à 20 heures.

Un orchestre en 2020, c’est aussi un formidable outil de création artistique, en réflexion constante sur les nouveaux outils de diffusion qui lui sont offerts. De l’action culturelle (El Sistema Liège) aux applications de pointe (NoMadPlay), du concert en streaming live aux enregistrements d’œuvres inédites, des nouvelles séries de concerts (OPRL+, Music Factory, etc.) aux partenariats avec les industries culturelles et créatives, l’OPRL fourmille de projets pour l’avenir !

Lire l'interview de Daniel Weissmann sur les 60 ans de l'OPRL