Concert conférence : la comtesse de Mercy-Argenteau

Comtesse

Le 10 mars, à 16 heures, Les Amis de l’OPRL, le Grand Liège et les musiciens de l'OPRL rendent hommage à la comtesse de Mercy-Argenteau, mécène du Pays de Liège qui fit découvrir la musique russe à l'Occident.


Après une soirée dédiée à Eugène Ysaÿe, les Amis de l’OPRL et le Grand Liège ont imaginé un concert-conférence autour d'une des figures les plus fascinantes du Pays de Liège : la comtesse Louisa de Mercy-Argenteau (1837-1890). Amie de l'empereur Napoléon III et de Liszt, fervente wagnérienne, mécène et protectrice de la jeune compositrice liégeoise Juliette Folville, compositrice elle-même, cette personnalité hors du commun fut aussi l'apôtre du Groupe des Cinq et en particulier de César Cui (dans la maison duquel elle s'est éteinte, à Saint-Pétersbourg). Elle permit à l'Europe occidentale la découverte de la musique russe grâce à un incroyable concert à l'Émulation de Liège (1885).

Un jeune quatuor à cordes composé de membres de l'OPRL (Alexis Roussine, violon, Aya Kitaoka, violon, Nina Poskin, alto, Chloé Lanteri, violoncelle) et le pianiste Xavier Locus, épaulés par les commentaires éclairés de Jean-Marc Onkelinx, lui rendent un hommage à sa mesure !

15 euros. Gratuit pour Les Amis de l'OPRL et Les Amis du Grand Liège

 

Réserver en ligne

En savoir plus sur le concert