« Couleurs du Sud » : La guitare baroque à l'honneur

Colores del Sud

Le formidable guitariste Enrike Solinís et son Euskal Barrokensemble sont en concert à la Salle Philharmonique de Liège, le dimanche 22 avril, à 16 heures. Leur programme « Colores del Sur » met à l’honneur les danses baroques pour guitare, lavta (luth originaire d’Istanbul) et percussions, danses populaires et classiques venues du sud de l’Europe et de la Turquie.

La guitare est un instrument très important dans la musique populaire méridionale du XVIIe siècle ; sa forte personnalité, ses techniques de composition spécifiques, se sont également retrouvées dans les musiques écrites, à une époque où les traditions érudites et populaires s’entrecroisaient naturellement. Jácaras, jotas, marionas, fandangos, cumbés et autres pavanes ou gaillardes revivent sous les doigts d’Enrike Solinís dans un esprit d’improvisation et de liberté, tel qu’il pouvait exister à cette époque.

 

C’est en 2006 que le guitariste Enrike Solinís fonde l’Euskal Barrokensemble, après avoir joué au sein de formations prestigieuses telles qu’Hesperion XXI, Le Concert des Nations (Jordi Savall) ou Le Concert d’Astrée (Emmanuelle Haïm). « J’ai écouté pour la première fois le jeune maître Enrike Solinís quand il accompagnait le grand Jordi Savall. […] Le choix des musiques qu’il aborde est extrêmement attrayant, d’autant plus que maintes œuvres connues trouvent sous ses doigts une fraîcheur nouvelle. Solinís interprète magistralement Sanz, Murcia, Kapsberger, Scarlatti et des compositeurs anonymes dignes d’intérêt. Son disque ‘Colores del Sur’ est un reflet fidèle de la richesse des idées de Solinís et de son ample culture, qui consiste à tout écouter, tout lire et tout regarder. » (Leo Brouwer, août 2013)

Réserver en ligne