Du Haydn et du Mozart, par Jupiter !

Par Jupiter...

L’OPRL invite le chef britannique Jonathan Cohen, spécialiste des répertoires baroque et classique, pour un programme 100% viennois. En solistes, Valerie Debaele, flûte solo à l’OPRL, et Anneleen Lenaerts, harpe solo du prestigieux Philharmonique de Vienne.

 

 L’OPRL invite pour la première fois le chef britannique Jonathan Cohen dans un programme consacré à Mozart (Symphonie n° 41 « Jupiter » et Concerto pour flûte et harpe) et Haydn (Symphonie n° 83 « La poule »). Ce programme est donné à la Salle Philharmonique de Liège, le jeudi 19 avril à 20 heures, à L’Arsenal de Metz, le vendredi 20 avril à 20 heures, et à la Jünglingshaus d’Eupen, le samedi 21 avril à 20 heures, dans le cadre de l’Ostbelgienfestival.  

Directeur musical des Violons du Roy (Québec) dès le mois de septembre 2018, chef associé des Arts Florissants, Jonathan Cohen (40 ans) est reconnu comme un brillant chef d’orchestre, passionné par la musique baroque (vocale ou instrumentale) mais aussi par les grandes symphonies classiques et le répertoire romantique. Avec l'OPRL, il apportera son regard de chef « d’orchestres sur instruments d’époque » pour interpréter l’ultime symphonie de Mozart, la Symphonie « Jupiter » (1788), chef-d’œuvre de construction, de puissance et d’équilibre, ainsi qu’à la pittoresque Symphonie « La Poule » (1785), l’une des Symphonies « parisiennes » de Haydn, dont l’un des thèmes fait penser à un caquètement…

Pour interpréter le Concerto pour flûte et harpe de Mozart (composé à 22 ans, alors qu’il séjourne à Paris), l’OPRL invite la magnifique harpiste belge Anneleen Lenaerts, 30 ans, qui occupe depuis 2010 le poste très convoité de harpe principale de l’Orchestre Philharmonique de Vienne ! Elle a remporté notamment le Grand Prix Lily Laskine en France et le Prix du Public au Concours ARD de Munich et se produit aujourd’hui dans le monde entier. À ses côtés, la flûtiste belge Valerie Debaele, 1ère soliste d e l’OPRL depuis 2006, formée à Anvers puis à Pittsburgh (États-Unis) et toujours très active, notamment en soliste, en musique de chambre (avec le Vlaams Sinfonietta) et comme enseignante (Puebla -Mexique, Haute École Fontys à Tilburg et Haute École Zuyd à Maastricht).

Réserver à Liège
Réserver à Metz
Réserver à Eupen