Ennio Morricone, deux visages d'un même génie
Avec plus de 500 compositions pour le cinéma et la télévision, Ennio Morricone est une légende. Ses musiques pour les films de Sergio Leone ou Brian De Palma sont devenues si mythiques qu’elles nous font oublier l’autre facette du créateur, le Morricone classique. Son catalogue d’œuvres orchestrales et chorales est impressionnant. Parmi les plus importantes, Voci dal silenzio (2002), dédiée aux victimes du 11 septembre 2011.
Ce sont ces deux visages d’un même génie que l’Orchestre Philharmonique Royal deLiège et Christian Arming ont choisi de mettre en valeur, avec le Chœur Symphonique Octopus, pour deux concerts exceptionnels dans le cadre du Festival Ars Musica.
Ce concert propose aussi une création, commande d'Ars Musica à Régis Campo : Un Omaggio affettuoso ed eccentrico al Maestro Morricone. Régis Campo fait partie de cette génération de compositeurs qui a choisi de se reconnecter au public par une musique aux mélodies facilement mémorisables, utilisant des jeux de citations, des contours souvent humoristiques. Une musique d'une fraîcheur rythmique très communicative. Il décrit son parcours et son « hommage à Morricone » dans une courte vidéo à découvrir ici.
Le concert de Liège, le vendredi 23 novembre à la Salle Philharmonique, est déjà complet, mais il reste des places au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, le jeudi 22 novembre à 20 heures !