Événement : Gergely Madaras dirige Daphnis et Chloé, l'autre chef-d'œuvre de Ravel
Avant sa prise de fonction officielle en septembre 2019, le futur Directeur musical de l’OPRL, Gergely Madaras (34 ans) dirige l’Orchestre dans des œuvres de Ravel et Boesmans, deux compositeurs au cœur du répertoire qui fait la renommée de l’Orchestre. Un concert très attendu, proposé à la Salle Philharmonique de Liège, le jeudi 28 février à 20 heures, et au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, le vendredi 1er mars à 20 heures. Le concert de Liège sera capté par MEZZO et Musiq’3.
Pièce maîtresse de l’impressionnisme, Daphnis et Chloé de Ravel (1913) est son œuvre la plus vaste, d’une orchestration foisonnante, renforcée par 14 percussions et des instruments rares. Pour le proposer dans sa version intégrale avec chœur, rarement donnée au concert, l’OPRL a invité le prestigieux Chœur de Radio France. Souvent salué pour ses qualités dans ce répertoire, l’OPRL a joué Daphnis et Chloé lors de moments importants de son histoire (concert au Musikverein de Vienne en 2011, concert des 50 ans de l’OPRL, notamment). Lors du Samedi en famille du 2 mars (à 16 heures, à la Salle Philharmonique), Daphnis et Chloé sera illustré, en live avec projection sur grand écran, par la dessinatrice Marion Cluzel.
En miroir, Gergely Madaras, très engagé dans la création contemporaine (il a dirigé, créé, enregistré plus d’une centaine d’œuvres composées après 1970), dirige « Fin de nuit » de Philippe Boesmans, nouvelle commande de l’OPRL au compositeur, avec qui l’Orchestre entretient des relations de longue date. L’œuvre est dédiée à David Kadouch, jeune coqueluche du piano français, soliste de ce concerto onirique.