Fête de la Musique : Classic Academy 2023 (GRATUIT)

fête de la musique

Initiée en 2014 par l’OPRL, la Classic Academy a pour vocation de permettre à quatre étudiants issus des quatre écoles supérieures de musique de la Fédération Wallonie-Bruxelles de jouer en solistes avec un grand orchestre, souvent pour la première fois. Coïncidant avec la Fête de la musique, cette septième édition sera présentée cette année encore par la comédienne et journaliste Caroline Veyt (RTBF), bien connue du public belge, notamment pour sa présentation du Concours Reine Elisabeth.

La Classic Academy est aussi un concours qui permet d'une part aux musiciens de l'OPRL d'élire le « Prix de l'Orchestre », qui permet au vainqueur d'être réinvité en concerto lors de la Classic Academy de l’année suivante.

Le « Prix du Public » permet quant à lui d'inviter le gagnant ou la gagnante la saison suivante à un concert de musique de chambre de la série Musique à midi. Une façon pour l’Orchestre de soutenir concrètement les jeunes talents de demain, à la sortie de leurs études.

Le 18 juin prochain, la Classic Academy 2023 conviera la soprano Maria-Valentina Billeci (24 ans, Master 2 en 2023, Arts² – Mons) dans des extraits du cycle de mélodies Shéhérazade de Ravel, la harpiste Juliette Gauthier (21 ans, Master 1 en 2023, IMEP – Namur)  dans le Concerto pour harpe de Ginastera. Suiveront ensuite l'euphoniste Philippe Schiltz (24 ans, Master 2 en 2023, Conservatoire Royal de Liège) dans le Concerto pour euphonium de Horovitz et la violoniste Sarah Bayens (23 ans, Conservatoire Royal de Bruxelles) dans la 1e Rhapsodie pour violon et orchestre de Bartók.

Les quatre candidats seront accompagnés par le chef d'origine chilienne Luis Toro Araya qui, au moment du dépouillement des bulletins interprètera avec l'OPRL la Deuxième Suite du Tricorne de Falla.
 

GRATUIT ! Réservation à partir du 30 mai (à la billetterie de l'OPRL, par téléphone ou en ligne)

Réserver en ligne