[FOCUS] Musiques anciennes : un Noël 100% a cappella avec Huelgas
Le samedi 14 décembre, à 20 heures, Paul Van Nevel et son ensemble Huelgas parcourent le thème de la Nativité, de la naissance de Jésus à Bethléem jusqu’à à la visite des rois mages.
À l’approche des fêtes, entre la bûche et la course aux cadeaux, l’ensemble Huelgas a orné son arbre de Noël de polyphonies colorées autour de récits espagnols, anglais, allemands, français et latins. La perfection et la pureté des lignes vocales de ses huit chanteurs a cappella invitent à un voyage dans le temps, sous l’œil attentif de Paul Van Nevel, parfois surnommé l’Hercule Poirot de la musique ancienne, véritable détective musical à la recherche des plus belles pépites.
En effet, depuis 1971, l’ensemble Huelgas est l’un des ensembles les plus réputés pour l’interprétation de la musique polyphonique du Moyen Âge et de la Renaissance, et surtout, pour sa mise en lumière d’œuvres méconnues, qu’ils présentent dans des interprétations « historiquement informées » (conformes aux pratiques de l’époque, étudiées soigneusement grâce aux témoignages qui nous sont parvenus).
L’ensemble était à l’origine vraiment un laboratoire, qui répondait à une curiosité par rapport à la pratique de la musique ancienne. Parce qu’en 1971, la pratique de la musique ancienne telle qu’on la connaît maintenant n’existait pas ou très peu. […] Ce que nous faisions était très marginal. Mais dans les années 1960, le répertoire vocal, c’était l’oratorio, Mendelssohn, le romantisme, le baroque, Bach. Pas Gombert, Manchicourt… Il y avait des centaines de compositeurs franco-flamands que l’on ne connaissait pas. Avec Huelgas, nous étions presque les seuls à faire cette musique en Belgique et la niche était finalement très petite. Il y avait un côté missionnaire.
(Paul Van Nevel, interview au Soir, 2021)
Pour cette « Histoire de Bethléem » proposée à la Salle Philharmonique, Paul Van Nevel a réalisé sa sélection hautement personnelle, déployant un parcours musical aussi varié que les légendes qui ont nourri l’épisode de la Nativité : leur contenu est souvent très éloigné du texte biblique original, avec de nombreux ajouts, des textes apocryphes (dont l’authenticité est douteuse) et des histoires transmises par ouï-dire. Les Rois Mages, Hérode ou encore Rachel ont inspiré écrivains, poètes, peintres et compositeurs : l’ensemble Huelgas vous offre un peu plus d’une heure de découvertes, du chant grégorien à la polyphonie des Franco-Flamands, des Noëls anglophiles à la naïveté des chants espagnols de la Renaissance (les villancicos)…