Gary Hoffman, un enregistrement et des concerts avec l'OPRL
Le vendredi 5 octobre, à 20 heures, à la Salle Philharmonique de Liège, Christian Arming et l’OPRL interprètent la Symphonie n° 5 de Mendelssohn, surnommée « Réformation ». Composée en 1829 pour les 300 ans de la Confession d’Augsbourg (le texte fondateur de l’Église luthérienne), c’est l’une des grandes œuvres du compositeur, que Christian Arming a souhaité programmer pour sa saison « Pleins feux ».
En première partie de concert, l’OPRL et Christian Arming invitent Gary Hoffman dans Schelomo d’Ernest Bloch, une rhapsodie hébraïque écrite au cœur de la Grande Guerre de 14-18. Premier Grand Prix du prestigieux Concours Rostropovitch (1986), Gary Hoffman est actif en Belgique en tant que professeur à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth depuis 2011.
Avec le label La Dolce Volta, dont il est un artiste fidèle, Gary Hoffman a choisi l’OPRL et Christian Arming pour enregistrer Schelomo de Bloch et le Concerto pour violoncelle d’Elgar. L’album sort ce 5 octobre. Pour l’OPRL, il s’agit de la première collaboration avec La Dolce Volta. Gary Hoffman s’explique sur ce couplage d’œuvres peu courant au disque (à lire en pièce jointe).
Gary Hoffman, l’OPRL et Christian Arming donnent également Schelomo de Bloch à la Cathédrale de Laon (France), le dimanche 7 octobre à 16 heures, lors d’un concert qui propose aussi la Symphonie « du Nouveau Monde ». de Dvořák. Les 5 décembre (Liège), 6 décembre (Turnhout) et 7 décembre (Bruxelles, Flagey), l’OPRL et Gary Hoffman interpréteront le Concerto d’Elgar (dir. Nir Kabaretti).