Heroes/Adrien La Marca
En aboutissement de sa résidence à l’OPRL durant la saison 18-19, le jeune altiste Adrien La Marca enregistrait, pour son label La Dolce Volta, son premier album concertant, dont la sortie numérique a lieu ce vendredi 17 avril. Prokofiev, Walton et le jeune compositeur belge Gwenaël Mario Grisi y sont réunis. La sortie physique est reportée en raison du Covid-19.
Trois grandes pièces pour alto et orchestre composent le nouvel enregistrement de l’altiste Adrien La Marca aux côtés de Christian Arming et de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège (OPRL), dont il était artiste en résidence durant la saison 2018-2019. Deux d'entre elles ont constitué de véritables temps forts de la saison à Liège : le Concerto pour alto de Walton, donné en direct sur Mezzo TV et Musiq'3 lors du concert d'ouverture de saison (septembre 2018), et On The Reel de Gwenaël Mario Grisi, commande de l'OPRL dans le cadre de la résidence de ce jeune compositeur belge lors de la même saison, créée en avril 2019 lors du « Concert des chefs » qui vit Christian Arming et Gergely Madaras se succéder sur la scène de la Salle Philharmonique.
Musicalement, un programme doit narrer une histoire : ici l‘alto devient le héros central de chaque pièce au sein d‘une aventure quasi cinématographique. Un héros qui se promène au cœur de la musique de ballet russe avec Roméo et Juliette de Prokofiev, dans une orchestration inédite pour alto et orchestre (transcription, signée Jean-Pierre Haeck, de l’arrangement pour alto et piano de Vadim Borisovsky), puis dans le lyrisme de la musique anglaise de l’entre-deux-guerres avec le Concerto pour alto et orchestre de Walton, jusqu’à la musique littéralement scénarisée d’aujourd’hui avec le compositeur belge Gwenaël Mario Grisi, sachant qu’On the Reel (« Sur la bobine »), composé pour Adrien La Marca et l’OPRL, est directement écrit à partir d’analyses de scénarios.
Souffle, passions, contrastes... Tout ce que l’on peut attendre d’un grand film d’aventures, se retrouve ici musicalement. Moments de grand lyrisme, d’amour et de tendresse, luttes intérieures, combats ou doutes.
Sortie digitale : 17 avril 2020 (sortie physique repoussée en raison du Covid-19)