Inédit : la première intégrale symphonique et concertante de César Franck par l'OPRL en 4CD

franck

Cette parution est l’un des temps forts des événements mis en place par l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège pour le bicentenaire du compositeur, auquel l’Orchestre est intimement lié. Il s’associe au label Fuga Libera pour publier ce coffret 4 CD, qui comporte deux inédits, une nouvelle version de Psyché et des œuvres de jeunesse pour piano et orchestre, ainsi que des rééditions. Sortie début avril.

Ce coffret rassemble l’intégrale de la musique symphonique et concertante du compositeur, présentée par ordre chronologique et interprétée par l’OPRL. Il réunit cinq chefs d’orchestre, deux pianistes et un chœur et comporte plusieurs nouveaux enregistrements : la première version du Morceau symphonique de Rédemption (inédite au disque), le poème-symphonie Psyché, des œuvres rares ou inédites pour piano et orchestre, mais aussi l’orchestration par Gabriel Pierné du Prélude, Choral et Fugue pour piano.

Né à Liège, le 10 décembre 1822, César Franck a révolutionné la musique française du XIXe siècle. Salué comme un « Messie de l’art », il fut un maître reconnu par ses pairs et vénéré par ses fils spirituels dont Chausson, d’Indy, Duparc, Vierne ou encore Guillaume Lekeu. Ce témoignage discographique incontournable « rétablit une perspective qui a longtemps été tronquée. Le musicien n’aurait atteint sa maturité artistique que dans la dernière période de son activité créatrice, soit après 1870. Or, pianiste prodige, Franck a été également un compositeur prodige, ce que montrent plusieurs œuvres dont certaines font l’objet d’un premier enregistrement. » (Joël-Marie Fauquet, biographe de César Franck et auteur des textes du livret).

La parution de cette intégrale est l’un des temps forts des événements mis en place par l’Orchestre pour ce bicentenaire. Riche de 60 ans de fidélité à César Franck et d’une identité musicale marquée, comme lui, par l’équilibre entre les influences française et germanique, l’OPRL bénéficie d’une réelle légitimité pour interpréter sa musique. Une « signature Franck » transmise au fil des générations, portée dans le monde entier (l’OPRL a joué César Franck dans plus de 100 salles, dont 70 à l’étranger !), et que l’on retrouve ici sous la baguette de François-Xavier Roth, Christian Arming, Hervé Niquet, Pierre Bleuse et enfin Gergely Madaras, l’actuel Directeur musical de l’Orchestre. À leurs côtés, les pianistes Cédric Tiberghien et Florian Noack, et le Chœur de Radio France dirigé par Lionel Sow.

Un autre coffret Fuga Libera, cette fois avec la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, viendra compléter ce panorama dès le mois de mai, avec l’intégrale de la musique de chambre.

affiche cesar franck 1822-2022

 

Découvrez le contenu du coffret