Intégrale Respighi chez Bis : un 4e opus pour l'OPRL et John Neschling

CD Respighi 4 OPRL Vetrate di chiesa

Parution en ce mois de décembre d’un disque consacré à Vitraux d’église, Trittico Botticelliano et Il Tramonto (avec la soprano Anna Caterina Antonacci). Les preneurs de son, récompensés par un Diapason d’or, sont toujours au top.

 

Quatrième volet

Après le Brésil (Impressioni brasiliane, La boutique fantasque, 2014), Jérusalem (Belkis, Reine de Saba, 2015) ou encore la monumentale (et très rare au disque) Sinfonia drammatica (2016), voici le quatrième enregistrement de l’intégrale symphonique éditée par le prestigieux label BIS, avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège et le chef brésilien John Neschling. Il rassemble trois œuvres parmi les plus populaires de Respighi (outre la « trilogie romaine »), dont Il Tramonto qui permet à l’OPRL d’accompagner la soprano Anna Caterina Antonacci.

Le Trittico botticelliano pour petit orchestre évoque les peintures du maître de la Renaissance. Il Tramonto (« Le coucher du soleil ») est une cantate écrite sur la version italienne du poème de Shelley, auteur romantique britannique : à l’origine pour soprano et quatuor à cordes, elle est souvent interprétée avec un orchestre à cordes. Enfin, les Vitraux d’église (Vetrate di chiesa) rassemblent quatre pièces dont les trois premières furent à l’origine composées pour le piano, en une synthèse entre les modes anciens du plain-chant grégorien et un climat proche de la musique française « impressionniste ». En 1925, Respighi les orchestra et ajouta une quatrième pièce : il baptisa cette suite symphonique Vetrate di chiesa, évocation imagée d’un univers musical grégorien plutôt que poème symphonique mettant en musique un thème précis.

 

BIS, LA référence

 

La prise de son a toujours été l’une des marques d’excellence du label suédois BIS. En témoigne une fois encore le tout récent Diapason d’or attribué dans la catégorie « prise de son » à l’équipe « Take Five », qui travaille régulièrement pour BIS et a réalisé la prise de son des quatre disques Respighi de l’OPRL, à la Salle Philharmonique de Liège : « Jens Braun aurait pu figurer seul dans ce palmarès, mais il nous a paru évident d’étendre le prix au collectif Take 5, dont les noms reviennent si souvent dans les « prises de son d’exception » distinguées chaque mois […] : Bravo à tous, et à Bis, qui, en s’attachant fidèlement (mais pas exclusivement) leurs services a su rester un des labels les plus admirables et les plus constants dans l’excellence audiophile. » (Gaëtan Naulleau, Diapason, décembre 2017)

 

Acheter en ligne