La couleur des émotions racontée aux enfants
1500 enfants sensibilisés à l’expression des émotions
Du 24 au 27 octobre 2017, à la Salle Philharmonique de Liège ou en déplacement (écoles, Ostbelgienfestival…), l’OPRL dirigé par le jeune chef belge David Ramael propose à environ 1500 enfants de 6 à 12 ans une séance pédagogique intitulée « Musique et émotions ». Au travers de musiques de films et de dessins animés, mais également d'œuvres du répertoire classique, les enfants découvrent ce qu'est un orchestre symphonique, et comment la musique permet d’exprimer des émotions très diverses. Le but de cette séance est aussi d’aider les enfants à mieux concevoir les émotions qui naissent dans leur environnement : les musiques de films en sont un puissant exemple, décuplant (ou orientant) le pouvoir de l’image.
La présentation d’Antonio Florio (animateur, musicien et pédagogue) et de Hans Reul (Ostbelgienfestival) permet une interaction entre le chef d'orchestre, les musiciens et les enfants. La musique fait le reste, avec des œuvres telles que La Tempête (Symphonie Pastorale de Beethoven), la Valse triste de Sibelius, Harry Potter ou encore Le Livre de la jungle.
L'importance du chant et de la musique pour les enfants atteints d'autisme
Ce concert évoque aussi le cas de l'autisme, grâce à un partenariat avec l’ASBL Autistes &Artistes (présidée par Marie-Paule Blum), qui aide les enfants à s’exprimer à travers des ateliers musicaux et de théâtre. Les enfants de la chorale « Artiste émoi » (issue de cette ASBL) ont mis des mots sur ce ressenti, paroles compilées par Marie-Paule Blum en une chanson, « La couleur des émotions », dont la mise en musique a été confiée au compositeur Harold Noben. Tous les enfants qui assistent à cette animation pédagogique inédite ont pu apprendre la chanson en classe et la chanteront avec l’OPRL.
À voir : la vidéo réalisée sur ce projet en février dernier par RTC Télé-Liège.