« La Création » de Haydn pour fêter l'An neuf

La Création de Haydn pour le Nouvel An de l'OPRL

À Bruxelles (11/01) et Liège (12/01), Christian Arming dirige le chef-d’œuvre de Haydn, avec le Chœur de Chambre de Namur, trois magnifiques solistes et l’OPRL.

 Et la lumière Fut

Pour le traditionnel concert de Nouvel An de l’OPRL, Christian Arming dirige l'un des chefs-d'œuvre de la musique classique : La Création de Joseph Haydn, le jeudi 11 janvier à 20 heures au PBA de Bruxelles et le vendredi 12 janvier à 20 heures à la Salle Philharmonique de Liège. L’OPRL s’entoure pour l’occasion du Chœur de Chambre de Namur et de trois solistes, la soprano Maria Espada, le ténor Johannes Chum et le baryton Dietrich Henschel.
 

Christian Arming : « Il semble impossible de retirer la moindre note de cette partition tant elle est parfaite ! Excepté l’« Introduction » qui cultive des effets musicaux très particuliers, la musique est extraordinairement naturelle, fluide, d’un goût exquis et dans le plus somptueux des styles classiques. »
  

Lire l'interview intégrale de Christian Arming sur La Création


Succès triomphal
Père de la symphonie, Haydn est aussi l’auteur de quatre oratorios, dont La Création (1796-98) est sans conteste le chef-d’œuvre. À l’image des grandes fresques chorales de Haendel qu’il avait entendues en Angleterre, Haydn signe ici une œuvre monumentale (près de 2 heures de musique) qui rencontra immédiatement un succès triomphal dans l’Europe entière. Haydn illustre la création du monde telle qu’elle est présentée dans La Genèse, le Premier Livre de la Bible. Fourmillant de détails descriptifs, l’évocation du ciel, de la terre, de la lumière, de la mer, des plantes, du soleil, de la lune et des étoiles, de tous les êtres vivants… permet à Haydn de développer une musique extrêmement imagée et vivante.

Réserver en ligne :
Concert de Bruxelles
Concert de Liège