« La Création » vue par Christian Arming
INTERVIEW : "Une synthèse parfaite du christianisme et des Lumières". Christian Arming dit tout sur "La Création" de Haydn" au programme des concerts de Nouvel an de l'OPRL ces 11 et 12 janvier.
Pourquoi La Création est-elle une œuvre majeure du répertoire ?
Il semble impossible de retirer la moindre note de cette partition tant elle est parfaite ! Mise à part l’« Introduction » qui cultive des effets particuliers, la musique est extraordinairement naturelle, fluide, d’un goût exquis et dans le plus somptueux des styles classiques.
Haydn est-il meilleur dans le genre oratorio qu’à l’opéra ?
À titre personnel, j’aime les opéras de Haydn mais je préfère ses oratorios. Sans doute parce que la dramaturgie y est beaucoup plus poussée, moins conventionnelle. Ses opéras sont écrits dans un style plus formaté qui laisse peu de place aux expérimentations sonores. C’est une des raisons pour lesquelles les opéras de Haydn paraissent plus conservateurs que ceux de Mozart.
La Création est-elle une héritière du christianisme ou de l’esprit des Lumières ?
Elle procède des deux. On sait que Haydn croyait en Dieu et en l’Église catholique. Il a produit beaucoup de musique sacrée et a acquis énormément d’expérience dans ce domaine avant de commencer La Création. On sait aussi qu’il avait des affinités très fortes avec la franc-maçonnerie et la philosophie des Lumières. Dans La Création, nous avons une parfaite combinaison des deux, sans le moindre antagonisme. Le texte est chrétien tandis que la musique est le reflet de la philosophie des Lumières. Celle-ci se matérialise moins par des détails musicaux que par un état d’esprit général. L’unité compacte des deux pensées a engendré cette partition merveilleuse.
Lire l'intégralité de l'interview
Propos recueillis par Stéphane Dado