La jeune violoniste Pauline van der Rest (13 ans), remporte la Classic Academy 2018
La Classic Academy 2018 s’est clôturée ce samedi 23 juin dans le cadre de la Fête de la musique, par un concert de haut niveau à la Salle Philharmonique de Liège où prédominaient les interprètes féminines. Sélectionnés en février parmi les meilleurs étudiants des conservatoires de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Bruxelles, Liège, Mons et l’IMEP de Namur), quatre musiciens ont eu l’occasion de jouer en solistes avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège dirigé par le jeune chef Joseph Bastian : une façon pour l’OPRL d’offrir un tremplin vers la pratique professionnelle. Le concert était présenté pour la deuxième année consécutive par la journaliste Caroline Veyt (RTBF).
Le pianiste Valère Burnon (19 ans, Conservatoire Royal de Musique de Liège), la pianiste Anaïs Cassiers (19 ans, Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles), la clarinettiste Valentine Dubrux (19 ans, Arts2, Mons) et la violoniste Pauline van der Rest (13 ans, « Jeune Talent » à l’IMEP de Namur) ont offert un concert très varié et de grande qualité. Pour clôturer le concert, la violoniste Nadia Ettinger, Prix de l’OPRL en 2017, interprétait Tzigane de Ravel.
Le Prix de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège et le Prix du Public ont tous les deux été décernés à Pauline van der Rest, Elle est invitée à jouer en soliste avec l’Orchestre lors de la prochaine Fête de la musique, le samedi 22 juin 2019, à 20h.
Valère Burnon, qui se classe deuxième des votes du public, est quant à lui invité à la Salle Philharmonique de Liège pour un récital dans la série « Musique à midi », le mercredi 3 octobre à 12h30.
Les autres candidates, Anaïs Cassiers et Valentine Dubrux, ont été chaleureusement applaudies par un public nombreux et enthousiaste.
Photo © OPRL : de gauche à droite : Valère Burnon, Pauline van der Rest, Valentine Dubrux, Anaïs Cassiers.