La musique française est au menu du livestream de l’OPRL du 26 mars, avec Olivier Latry et Samuel Jean
Le vendredi 26 mars à 20 heures, en direct de la Salle Philharmonique, le concert « Made in France » de l’OPRL sera disponible en livestream sur la plateforme de l’OPRL, où il restera disponible à l’achat durant 7 jours. Donné à huis clos en raison de la prolongation de l’interdiction de concerts publics, ce concert permet d’accueillir le chef d’orchestre Samuel Jean et l’organiste Olivier Latry, titulaire du grand orgue de Notre-Dame de Paris, qui fit tristement l’actualité en avril 2019, ravagé par un incendie.
La musique française est l’un des fers de lance de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège ; en témoigne une abondante discographie, sous la direction notamment de Pierre Bartholomée, Louis Langrée, Pascal Rophé, Patrick Davin ou encore Jean-Jacques Kantorow. Ce programme consacré à Ravel, Poulenc et Roussel est l’occasion pour l’Orchestre de mettre en avant les caractéristiques indispensables à ce répertoire : lignes transparentes, timbres fins et détaillés, sonorités cristallines, etc.
Caractérisée par son lyrisme lumineux, ses accents grinçants, sa pulsation rythmique digne d’un Stravinsky, la Troisième Symphonie de Roussel (1930) est un feu d’artifice irrésistible écrit pour les 50 ans de l’Orchestre de Boston. Commande de la princesse de Polignac, le Concerto pour orgue de Poulenc scelle les retrouvailles de l’OPRL avec l’organiste de renommée internationale Olivier Latry ; l’œuvre est traversée par un élan spirituel d’une rare majesté, inspiré de Bach et de la tradition baroque. Quant aux Valses nobles et sentimentales de Ravel (1912), à l’origine écrites pour piano, elles rendent hommage à Schubert tout en préfigurant, quelques années avant La Valse, l’explosion des codes qu’y expérimentera le compositeur.
Avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral de Belgique
En partenariat avec uFund
Captation à huis clos réalisée par Evil Penguin Productions
En direct - Replay disponible durant 7 jours
Tarif : 9 euros
Acheter votre accès au livestream