La plus populaire des Symphonies de Prokofiev
Les 16 et 17 mars, Christian Arming se mesure à la plus populaire des Symphonies de Prokofiev, imprégnée du sentiment de la victoire.
Créée à Moscou le 13 janvier 1945, la Cinquième Symphonie de Prokofiev est une symphonie de guerre, au même titre que la Leningrad de Chostakovitch ou la Deuxième Symphonie de Khatchatourian. Hymne à la gloire de l'humanité, c'est aussi la plus jouée des sept Symphonies de Prokofiev. Le compositeur russe considérait cette musique comme sa plus belle partition. C'est aussi l'une des œuvres préférées de Christian Arming qui la dirige avec l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège le vendredi 16 mars, à 20 heures, à la Salle Philharmonique de Liège, et le samedi 17 mars, à 18h30, à l'Auditorium du Nouveau Siècle de Lille.
En ouverture de concert, Blumine (« Bouquet de fleurs ») de Mahler, qui était à l'origine le deuxième mouvement de sa Première Symphonie. Redécouverte dans la seconde moitié du XXe siècle, l’œuvre est devenue entre-temps un mouvement isolé et a été créée sous cette forme, en 1967, sous la direction de Benjamin Britten.
Le concert met aussi l’accent sur le compositeur bavarois Karl Amadeus Hartmann, un proche de Bartók et Kodály, qui a pensé une partie de sa musique comme un acte de résistance face à la dictature hitlérienne. Il écrit au début des années 1930 un Concerto de chambre pour clarinette, quatuor à cordes et orchestre à cordes, au caractère dansant, inspiré notamment par les musiques populaires. En solistes, Jean-Luc Votano, 1er soliste de l’OPRL, et le Quatuor Danel. Ce Concerto de chambre de Hartmann fera prochainement l'objet d'un enregistrement par l'OPRL et les mêmes solistes, pour le label Fuga Libera. Ce disque de concertos pour clarinette (Jean-Luc Votano, OPRL, direction Christian Arming) comprendra également le Concerto pour clarinette de Magnus Lindberg et une création de Johan Farjot pour alto, clarinette et orchestre.