La renaissance de Hulda, l'opéra inconnu de César Franck
Parution ce 23 juin du troisième opéra de César Franck, en un luxueux livre-disque qui dévoile l’histoire et les qualités de ce chef-d’œuvre méconnu. L’OPRL et le Palazzetto Bru Zane allient leurs savoir-faire pour en publier, pour la toute première fois, une version sans aucune coupure. Une légende nordique sanglante servie par une équipe de 13 chanteurs de premier plan, le Chœur de Chambre de Namur et l’OPRL, dirigés par Gergely Madaras.
Le public et la presse présents à Liège, Namur et Paris (en mai-juin 2022) ne s’y sont pas trompés : la redécouverte de Hulda de César Franck (1885), donné en version de concert à l’occasion du bicentenaire du compositeur, fut un véritable choc artistique ! Ces trois concerts mettaient alors en lumière l’un des talents les plus méconnus de Franck, celui de compositeur d’opéra, que ses disciples avaient « effacé », préférant l’image d’un génie de la musique religieuse ou encore des œuvres pour orgue.
La collection « Opéra français » du Bru Zane Label offre à Hulda un enregistrement intégral (3 CD), dans une édition de 164 pages richement documentée, avec une distribution vocale de premier ordre : Jennifer Holloway, Véronique Gens, Judith van Wanroij, Edgaras Montvidas, Matthieu Lécroart… L’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, ambassadeur réputé de la musique de César Franck, s’est pleinement investi dans cette renaissance : un atout indéniable pour une œuvre lyrique dont l’orchestration et le langage harmonique sont particulièrement denses. La direction est assurée par Gergely Madaras.
Hulda est l’une des réalisations majeures de l’OPRL pour le patrimoine discographique de César Franck, avec l’intégrale symphonique publiée en 2022 (Fuga Libera) et Les Béatitudes (à paraître à l’automne 2023, Fuga Libera). L’OPRL produit également un film documentaire de 63 minutes réalisé par Thierry Dory, tourné lors des répétitions et du concert à Liège : « Hulda, l’opéra oublié ».
3 CD / 164 pages (textes et livret en français et en anglais)
Textes de présentation d’Alexandre Dratwicki, Gérard Condé et Vincent Giroud et texte historique d’Alfred Bruneau
HULDA CÉSAR FRANCK (1822-1890)
Opéra en 4 actes et un épilogue sur un livret de Charles Grandmougin, d’après Halte-Hulda de Bjørnstjerne Bjørnson créé dans une version abrégée et remaniée en 3 actes le 8 mars 1894 à l’Opéra de Monte-Carlo.
Version intégrale sans coupure
Enregistrement réalisé du 17 au 20 mai 2022 à la Salle Philharmonique de Liège et au Concert Hall de Namur
Édition Choudens
Jennifer Holloway, Véronique Gens, Judith van Wanroij, Marie Gautrot, Ludivine Gombert, Edgaras Montvidas, Matthieu Lécroart, Christian Helmer, Artavazd Sargsyan, François Rougier, Sébastien Droy, Guilhem Worms et Matthieu Toulouse
Chœur de Chambre de Namur
Orchestre Philharmonique Royal de LIège
Gergely Madaras, direction
LE SYNOPSIS : une histoire de vengeances sanglantes…
L’opéra Hulda, achevé en 1885, ne fut jamais monté sur scène du vivant de César Franck. Cette sanglante légende médiévale raconte les multiples vengeances de son héroïne à l’encontre du clan Aslak, bourreau de sa famille, puis d’Eiolf, l’amant infidèle. Si l’imaginaire norvégien évoque celui des productions wagnériennes, le compositeur creuse le sillon du grand opéra français tout en adoptant le langage verdien de la même époque. L’intensité de l’action se traduit par des recherches harmoniques et instrumentales qui placent Franck en tête des modernités de son temps. L’inventivité du ballet n’a d’égal que la splendeur de l’écriture chorale. Comment un tel chef-d’œuvre a-t-il pu être oublié ? C’est qu’il fut savamment enterré par les élèves de Franck qui préférèrent garder de lui l’image d’un compositeur de musique pure et se réserver la gloire d’incarner le renouveau lyrique de la scène française.
« La renaissance d'un opéra qui mérite d'entrer au grand répertoire. » (Radio Classique)
« C'est toute cette production qui est à marquer d'une pierre blanche, révélant un pan de production quasi inconnu d'un compositeur majeur dans le mode musical parisien et européen de la fin du XIXe siècle, dans les conditions d'interprétation idéales. » (ResMusica.com)
« César Franck, grand compositeur d’opéra, qui l’aurait cru ? Après la véritable révélation que constitue l’exécution en concert de Hulda, il ne devrait plus être permis d’en douter, et le disque que doit enregistrer le Palazzetto Bru Zane avec l’Orchestre philharmonique royal de Liège et le Chœur de chambre de Namur, sous la direction de Gergely Madaras, devrait dans quelques mois en apporter l’incontestable confirmation. » (Wanderer)
Le teaser