La « success story » de Louis Gaulard Dumesny, haute-contre de Lully
Dumesny fut l’une des voix les plus célèbres de la musique baroque française au XVIIe siècle. Le chanteur belge Reinoud Van Mechelen et ses musiciens lui redonnent vie à travers un concert hautement virtuose, réunissant les grands airs écrits pour Dumesny par les compositeurs de son temps.
Véritable success story, la vie du plus célèbre haute-contre de l’époque de Louis XIV, Louis Gaulard Dumesny, est celle d’un modeste cuisinier repéré par le compositeur Jean-Baptiste Lully, qui lui offre la gloire des scènes de France. Le haute-contre belge Reinoud Van Mechelen et son ensemble a nocte temporis lui ont consacré un album paru chez Alpha, récompensé notamment par un Grand Prix de l’Académie Charles Cros. Reinoud Van Mechelen y incarne les plus grands rôles de cette star du baroque français, depuis ses débuts dans les derniers opéras de Lully jusqu’à son apothéose dans les chefs-d’œuvre de Charpentier, Desmarest ou Destouches.
Ce concert est proposé à la Salle Philharmonique de Liège le vendredi 2 octobre à 20 heures, dans le cadre de la clôture du Festival Les Nuits de Septembre et en ouverture de la saison « Musiques anciennes » de l’OPRL.