Le doublé de Philippe Pierlot à la Salle Philharmonique
Le 10 décembre, le gambiste liégeois et son Ricercar Consort célèbrent la suavité du Cantique des cantiques vue par les compositeurs baroques. Cinq jours plus tôt, il est au cœur d’un « Happy Hour ! » inédit avec quelques musiciens de l’OPRL.
« UN JARDIN PARADISIAQUE »
Philippe Pierlot, gambiste de renom international et directeur artistique du Ricercar Consort, est un invité fidèle de la Salle Philharmonique de Liège. Le dimanche 10 décembre à 16 heures, pour la série « Musiques anciennes », il a concocté un programme « 100% Séduction » avec pour fil rouge, le Cantique des cantiques. Considéré comme l’un des plus beaux poèmes de la littérature universelle, le Cantique des cantiques, extrait de l’Ancien Testament, a été interprété à la fois comme une allégorie de la relation d'amour entre le Christ et son Église, et comme une collection de poèmes décrivant le lien amoureux entre l’homme et la femme. À l’époque baroque, de nombreux compositeurs ont utilisé ces poèmes pour exprimer les sentiments amoureux en harmonie avec la nature, tout en restant dans le cadre de la musique sacrée. Avec la soprano Hannah Morrison et la basse Matthias Vieweg, il parcourt les œuvres de Schütz, Buxtehude, Biber ou encore Johann Christoph Bach…
Selon Philippe Pierlot, « évoquer le Cantique des cantiques, c’est entrer dans un jardin paradisiaque peuplé d’animaux, de fruits, de fleurs ou d’aromates suaves. Ces poèmes qui célèbrent la séduction et l’amour ont largement inspiré les compositeurs allemands du XVIIe siècle qui transforment leur érotisme en une mystique incandescente. Schütz, Buxtehude mais aussi Johann Christoph Bach, l’oncle du Cantor de Leipzig, qui compose une chaconne pour soprano, avec un violon particulièrement exubérant, d’une sensualité irrésistible. »
Lire l’interview intégrale de Philippe Pierlot !
Le mardi 5 décembre à 19 heures, toujours à la Salle Philharmonique, la série « Happy Hour ! » concoctée par les musiciens de l’OPRL met pour la première fois la musique ancienne à l’honneur avec Philippe Pierlot en guest star. « Vitamine B3 », c’est un cocktail prometteur qui réunit Bach (6e Concerto brandebourgeois), Brahms (Quintette pour deux altos) et Bartók (Duos pour deux altos) et qui permet d’entendre les musiciens de l’OPRL dans un répertoire différent ! Pour l’occasion, ils adoptent les archets baroques et s’entourent de deux violes de gambe et d’un clavecin… Après le jazz et avant du tango ou encore « Une brebis parmi les loups », cette série conviviale (tarif attractif, 5 euros pour les moins de 32 ans, une heure de bonne humeur et un rapport privilégié avec les musiciens) invite plus que jamais à la découverte !