L’intégrale symphonique César Franck de l’OPRL récompensée aux Prix Caecilia 2022
La remise des Prix Caecilia 2022, organisée par l’Union de la Presse Musicale Belge, s’est tenue le 31 mars à Bruxelles. Ces Prix récompensent les grandes productions internationales de prestige (CD ou DVD) et mettent à l’honneur les nouveaux talents, les répertoires rares, les projets audacieux.
Le Jury, composé de six personnalités de la presse musicale classique belge, a décerné au coffret « César Franck, Complete Orchestral Works » de l’OPRL le Prix Snepvangers qui récompense un enregistrement exceptionnel de musique belge. Une distinction qui vient s’ajouter au Diapason d’or de l’année 2022 et au Prix Mezzo des Trophées de Radio Classique.
Parmi les artistes distingués, le prix du jeune musicien de l’année a été attribué à Sarah Bayens, qui jouera avec l’OPRL le 18 juin prochain dans le cadre de la Classic Academy.
« Parmi les nombreuses intégrales publiées à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Franck, celle consacrée à son œuvre pour orchestre se distingue doublement par l’évolution de ces œuvres selon leur date de composition – Franck avait douze ans lorsqu’il composa ses deux séries de Variations brillantes ! – et par le portrait qu’il offre de l’orchestre à travers ses différents directeurs musicaux. Le plus surprenant étant la continuité, par exemple, entre ces Variations d’enfance, pourrait-on dire, confiées à Florian Noack et à Pierre Bleuse, et les Variations Symphoniques, composées cinquante ans plus tard, dans la version de Cédric Tiberghien et François-Xavier Roth. D’un bout à l’autre, on est émerveillé devant l’inventivité et la maîtrise (précoce, et c’est une surprise) du compositeur, et le soin mis par les concitoyens de sa ville d’enfance à faire honneur à son génie. » (Martine D. Mergeay)