L'OPRL actif pour les enfants

Ecoles

Du 22 au 25 octobre, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège scindé en deux formations d’une quarantaine de musiciens (tous pupitres représentés) propose des séances pédagogiques, en horaires scolaires, pour des classes de maternelle et de primaire. Un millier d’enfants, venus d’écoles de Liège, Seraing, Voroux-lez-Liers ou encore Eupen et Saint-Vith, feront connaissance avec l’OPRL et tous ses instruments, à la Salle Philharmonique ou dans leur établissement.

Pour les tout-petits (de 2,5 à 6 ans), l’animation pédagogique « Les animaux de l’orchestre », dirigée par Raphaël Feye et présentée par Fabian Dorsimont, proposera un parcours musical très varié, des Aristochats au Vol du bourdon en passant par quelques comptines célèbres. Les animaux, et les musiques qui leur sont associées, seront la porte d’entrée à l’univers symphonique ; les enfants participeront activement à la séance grâce à des danses, chansons, bricolages préparés en classe.

Pour les plus grands, de 7 à 12 ans,

« Jazz’ et vous » emmènera les enfants dans un piano-bar de New York ; de Gershwin au cake-walk de Debussy en passant par la Panthère rose, l’OPRL se mettra aux couleurs de la note bleue, sous la direction de Jonas Ehrler et avec une narration de Jasmine Tamaz, qui impliquera aussi la participation des enfants.