Mariam Batsashvili pour la première fois à Liège
La pianiste de 27 ans, première femme à remporter le Concours Franz Liszt d’Utrecht, vient pour la première fois à Liège le dimanche 4 octobre, à 16 heures. Le fil rouge de son récital, l’art de la transcription, lui permet de parcourir Gounod revisité par Liszt, Bellini version Thalberg, et les orgues de César Franck dans une transcription pour piano signée Harold Bauer.
« Ses prouesses techniques et sa capacité à restituer la magnificence tape-à-l’œil de Liszt sont un fait acquis, mais son sens du monde intérieur, de la poésie mélancolique et nonchalante de Liszt […] la place à part ; une artiste à suivre. » (The Observer)
Première femme à remporter le Concours Franz Liszt d’Utrecht, la Géorgienne Mariam Batsashvili est en récital « Piano 5 étoiles » à la Salle Philharmonique de Liège le dimanche 4 octobre à 16 heures. L’art de la transcription, fil conducteur de son programme, permet d’entendre sur le grand piano Steinway des transcriptions d’opéra de Gounod et Bellini, réalisées par Liszt et Thalberg, deux pianistes et compositeurs qui se disputaient à l’époque le titre de plus grand virtuose de leur temps ! Mariam Batsashvili aime toutefois à souligner à quel point Liszt mettait ses immenses moyens techniques au service d’un idéal musical et d’une profondeur d’expression beaucoup plus élevés que la simple démonstration.
Mariam Batsashvili propose également des œuvres de Ravel (Sonatine) et de César Franck (la transcription de son Prélude, fugue et variation, écrit pour orgue), et les Fantasiestücke opus 12 de Schumann, série de courtes pièces qu’elle décrit comme « une célébration de la vie ».
Lire l'interview de Mariam Batsashvili