Michel Dalberto en récital dans César Franck
Le dimanche 14 octobre, à 16 heures, la série « Piano 5 étoiles » à la Salle Philharmonique de Liège accueille Michel Dalberto, professeur au Conservatoire de Paris, qui entreprend depuis 2015 de vastes explorations du répertoire de la musique française pour le label Aparté. Après Debussy et Fauré, voici César Franck, le Liégeois adopté par Paris ! Emmené par son père pour y devenir un pianiste virtuose, il préfère se tourner vers l’orgue et la composition. Son génie éclate dans son Quintette pour piano et cordes (1879), que Michel Dalberto propose avec le Novus Quartet ; et au piano seul, les incontournables Prélude, choral et fugue (1884) et Prélude, aria et final (1887).
Soucieux de choisir, pour enregistrer ses disques, des lieux en lien avec la vie des compositeurs, Michel Dalberto s'est tout naturellement tourné vers la Salle Philharmonique de Liège pour y enregistrer ces œuvres de Franck (label Aparté).
« Une compréhension intime de l’œuvre, jouée avec une rigueur qui laisse sourdre l’émotion sans la surligner, un dosage adéquat de la pédale forte, et une façon de faire dialoguer les deux mains qui donne l’impression qu’elles s’écoutent réellement l’une l’autre. » Télérama