Music Factory : « Des thèmes passionnants auxquels tout le monde peut s’identifier ! »
Pourquoi avoir choisi d’animer les Music Factory, la série à succès de l’OPRL ?
J’ai souvent présenté mes concerts en hongrois, en anglais et en allemand. Je crois fermement que le temps des vieux maestros qui montaient silencieusement sur la scène, s’inclinaient devant le public, puis lui tournaient le dos jusqu’à la dernière note, est révolu ! Nous avons le devoir de guider le public et d’établir avec lui un contact personnel et verbal. Nous pouvons peut-être aussi attirer son attention sur certaines informations privilégiées qui amélioreront son expérience auditive, qu’il soit un auditeur régulier ou qu’il écoute pour la première fois un orchestre en live.
Comment faut-il faire découvrir la musique classique en 2019 ?
Je ne crois pas qu’il faille écouter la musique classique différemment aujourd’hui. Notre corps utilise les mêmes récepteurs qu’hier : nos oreilles, notre
cerveau et notre système nerveux. La musique nous touche de la même manière : elle influence notre humeur, renforce nos émotions et affecte notre état
d’esprit. Je ne pense pas non plus qu’on doive l’écouter différemment des autres genres musicaux. C’est simple ! Il suffit d’ouvrir nos oreilles et nos cœurs, et de laisser la musique agir naturellement sur nous.
Comment avez-vous choisi les quatre thèmes de la saison 19-20 et selon quels critères choisissez-vous les œuvres pour chaque thème ?
Il y a tant de choses à dire ! Même si de nombreux sujets passionnants ont déjà été abordés par mes prédécesseurs, j’ai essayé de penser à des thèmes auxquels tout le monde peut s’identifier, et grâce auxquels je peux faire entendre de nombreux exemples intéressants du répertoire symphonique !
Votre premier Music Factory « Aux armes, citoyens ! », le mercredi 2 octobre, est emblématique du thème (R)évolution. Quelle(s) (r)évolution(s) allez-vous nous faire entendre ?
Il y aura à la fois des œuvres révolutionnaires sur le plan musical et d’autres qui sont écrites dans le contexte d’une révolution politique. J’aimerais aussi
montrer le pouvoir de la musique : comment elle peut rassembler, inspirer ou encourager les individus, comment elle touche la fibre patriotique et
comment elle a été instrumentalisée durant des siècles pour influencer les grands mouvements, comme, par exemple, la marche d’une armée dans une bataille. Mais, inutile de dire que je suis un pacifiste (rires) !