Musiques du monde : Nawaris

nawaris

De Bagdad à Bach en passant le jazz et les Balkans, le joueur de oud Hussein Rassim et son ensemble Nawaris vous invitent le 26 novembre à un voyage musical total.

En concert à la Salle Philharmonique le 26 novembre, à 20 heures, Nawaris est un groupe de musique du monde, porté par le joueur de oud Hussein Rassim. L’esthétique musicale de cet ensemble est façonnée par le parcours de Hussein et de ses différentes rencontres.Originaire du nord de Bagdad, il fait ses études à l’institut musical de la capitale irakienne et crée l’ensemble Solo Bagdad.

En 2015, il prend la route pour l’Europe et s’installe à Bruxelles, capitale cosmopolite, où toutes les aventures sont possibles. Ainsi, il rencontre des musiciens de jazz, de musique traditionnelle des Balkans, de musique classique, et la magie du hasard opère. La musique traditionnelle d’Irak, si étroitement liée au Oud, s’harmonise avec des couleurs classiques, jazz, tout en gardant ses racines orientales, à travers des rythmes caractéristiques et des maqams particuliers.

Nawaris présente une musique en plein dans la vie, sensible, surprenante, joueuse, qui rend hommage à l’héritage musical laissé par Mounir Bachir, Jean Sébastien Bach, et aux musiciens qui font vivre et voyager les musiques depuis des siècles.

Depuis sa création, Nawaris a enregistré deux albums en collaboration avec le label liégeois  Homerecord : "Migration" et "Bach à Badgad".

Acheter en ligne