[NEWS] De Budapest à Pécs. Retour sur la tournée réussie de l’OPRL et Gergely Madaras en Hongrie

Crédit : Filharmonia Hungary

Cette tournée en Hongrie à l’invitation de Filharmónia Magyarország (la Philharmonie hongroise), soutenue par Wallonie-Bruxelles International, revêtait un caractère tout particulier pour Gergely Madaras, originaire de Budapest et ardent défenseur de la culture hongroise, mais aussi ambassadeur convaincu de la musique franco-belge. Elle fut également l’occasion de moments privilégiés avec les Amis de l’Orchestre, mais aussi le Club OPRL Liège 1 (le club de jeunes fans de l'Orchestre) et d’une couverture médiatique hongroise et belge très positive.

 

Du 22 au 24 novembre dernier, la Hongrie était la destination d’une tournée de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, avec des concerts dans trois des plus importantes salles du pays : l’Académie Franz Liszt de Budapest, la salle Hangvilla de Veszprém et enfin le nouveau Centre Kodály de Pécs. 

Au programme de ces trois concerts, l’incontournable carte de visite liégeoise de l’OPRL, la Symphonie de César Franck, mais aussi une œuvre hongroise, La lugubre gondole de Liszt dans une orchestration de John Adams très rarement donnée, et le Concerto pour violoncelle d’Elgar avec István Várdai, natif de Pécs. 

Le concert de Budapest à l’Académie Franz Liszt était émouvant pour tous, dans un lieu mythique où le Directeur musical de l’Orchestre a reçu sa formation musicale ! L’accueil du public fut des plus enthousiastes et les proches de Gergely Madaras étaient venus en masse pour l’applaudir à la tête de sa formation belge. Cerise sur le gâteau, le concert était enregistré pour la radio et la télévision hongroises.  L’OPRL s’est même senti un peu à la maison dans cette salle somptueuse, grâce à la présence chaleureuse des Amis de l’OPRL et de 18 jeunes du Club OPRL Liège 1 (Athénée Charles Rogier) qui avaient commencé la journée par une très agréable rencontre avec l’Ambassadeur de Belgique en Hongrie, M. Jeroen Vergeylen. 

Le lendemain, l’OPRL était à la Hangvilla de Veszprém, à 120 km au sud-ouest de Budapest. Une magnifique soirée qui affichait complet, avec un accueil particulièrement chaleureux du public hongrois qui restera dans les mémoires ! La tournée s’est terminée au Kodály Center, inauguré en 2010, année où la ville de Pécs était Capitale culturelle de l’Europe. Outre un design ambitieux, elle disposait d’une acoustique très détaillée et proche de la perfection, selon nos musiciens. István Várdai, le prestigieux soliste hongrois de la tournée (au violoncelle), jouait « à la maison » puisqu’il est lui-même originaire de Pécs ! La salle comble, les applaudissements particulièrement nourris du public ont magnifiquement clôturé cette tournée hongroise, véritable succès public et critique. 

Couverte par la presse belge à Budapest (Le Soir, la RTBF et Qu4tre), mais également par les plus importants critiques hongrois (Papageno, Gramofon, Fidelio), la tournée a donné lieu à des retours enthousiastes et à des reportages touchants sur l’importance de cette tournée pour Gergely Madaras et l’OPRL. 

 

La revue de presse

Le voyage de presse organisé par l’OPRL avec trois médias belges a donné lieu à des retours riches et enthousiastes. La presse spécialisée hongroise était également au rendez-vous. 

1. Presse écrite belge

Le Soir a consacré une double page de reportage à la tournée de l'OPRL ainsi qu'une interview de Gergely Madaras :

Un enthousiasme que l’on retrouve dans la flamboyance de sa direction, déployant d’abord les atmosphères de La lugubre gondole de Liszt, avant de plonger avec la complicité d’István Várdai dans le Concerto pour violoncelle d’Elgar. Et de conclure avec une des cartes de visite de l’OPRL : la Symphonie de Franck. Une œuvre que le chef introduit longuement et passionnément, en hongrois, dans un souci de partage. Autant de choses que l’on retrouve dans l’interprétation.  
(Gaëlle MOURY, Le Soir, 7 décembre 2024)

 

Lire l'article en ligne (accès payant) Lire l'interview de Gergely Madaras (accès payant)

 

2. Radio belge

La RTBF a consacré un long format radiophonique (3'33'') réalisé par Bénédicte Alié : 

Reportage radio de la RTBF

 

3. Télévision régionale  

Françoise Bonivert et Myrtille Wéry ont réalisé pour Qu4tre - Liège Média trois sujets consacrés respectivement au concert de l’OPRL à Budapest, à l’accompagnement du Club OPRL Liège 1 et au portrait de Gergely Madaras : 

Le concert de l'oprl à Budapest
Le club OPRL Liège 1 
Portrait de Gergely Madaras 

 

4. Presse spécialisée hongroise 

Des magazines spécialisés (avec des versions en ligne) ont également rendu compte de deux des trois concerts de l’OPRL. 

[…] Une fois de plus, je ne peux que dire le plus grand bien de l'orchestre : je pourrais souligner les magnifiques solos des vents, mais je n'ai jamais entendu les autres vents les accompagner et faire de la musique de chambre avec eux d'une aussi belle manière. La clarinette basse derrière le cor, le basson derrière le cor anglais, et les autres. Si je devais utiliser une analogie avec le football, je dirais qu'un bon joueur ne joue pas seulement bien lorsque c’est lui qui a le ballon. Et puis il y a les cordes, qui, à la fin du concert, me semblaient presque être comme mes amis, et les formidables cuivres, harpe et timbales. Ce sont tous des solistes et des chambristes, des individus et des joueurs d'équipe. Et le public l'a senti aussi, qui ne voulait pas les laisser s’en aller, même après le bis de Fauré. Je ne sais pas où cet orchestre belge devrait être classé « officiellement ». À Veszprém, il était certainement l'un des meilleurs et des plus sympathiques ensembles au monde.
(Mesterházi Gábor, Papageno, 26 novembre 2024)


 

[…] Et la merveille de toute la soirée : l'extraordinaire étendue de la palette dynamique. Nous avons écouté en retenant notre souffle les chuchotements des pianissimos, nous avons suivi les événements importants induits par l'orchestration - et nous nous sommes délectés des climax, des arrivées joyeuses et triomphantes. Une gamme d'émotions similaire a été ressentie par les interprètes, qui ont atteint ces sommets grâce à leur jeu discipliné - et il était bon de voir leur attention jamais crispée (il n'y avait pratiquement pas de tension) se détendre à la fin des mouvements, et de reconnaître leur performance collective avec un sourire soulagé. 
(Katalin Fittler, Gramofon, 27 novembre 2024)

 

5. Médias audiovisuels du service public hongrois

Enfin, notons que le concert de Budapest a été capté en radio et en télévision, pour des diffusions en différé sur Radio Bartók et MTVA, les radios et télé du service public hongrois.