OPRL live! : la vidéo de la semaine en ligne !
Découvrez sur notre chaîne YouTube, l'ancêtre de l'OPRL : l'Orchestre Symphonique de Liège dans une ouverture de Mozart enregistrée en 1955 sous la conduite de Fernand Quinet.
MOZART, La Flûte enchantée, ouverture
Orchestre Symphonique de Liège
Fernand Quinet, direction
Avant la création officielle de l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège, en 1960, plusieurs tentatives pour mettre en place une formation symphonique professionnelle ont vu le jour grâce à Fernand Quinet, le fondateur de l'OPRL. Parmi elles, la création de l'Orchestre de chambre de Liège (né en 1946) mais aussi celle de l'Orchestre Symphonique de Liège (1947-1960), un ensemble de 61 musiciens qui associe l'Orchestre de chambre à quelques professeurs du Conservatoire Royal de musique et à des instrumentistes de l'Opéra de Liège. Beaucoup de concerts prestigieux seront donnés avec cet ensemble qui verra la plupart de ses membres intégrer l'OPRL en 1960.
De cette époque, seul un unique document sonore nous est parvenu. Il s’agit de l'Ouverture de "La Flûte enchantée" de Mozart, gravée sur une ancienne bande de papier. Ce témoignage date de 1955 et a plus que probablement été réalisé à la Salle Philharmonique de Liège. Il permet de se faire une idée de la qualité de cet "ancêtre" direct de l'OPRL tout comme il révèle le tempérament artistique de Quinet, considéré déjà à l'époque comme un grand chef mozartien.
Vous avez aimé cette vidéo, abonnez-vous à notre chaîne.