Parution de la Faust-Symphonie de Franz Liszt par l'OPRL et Gergely Madaras
La Faust-Symphonie et la Dante-Symphonie de Liszt sont largement méconnues et sous-représentées au disque. Le prestigieux label suédois BIS a confié à l’OPRL et à son Directeur musical hongrois, Gergely Madaras, l’enregistrement de ces deux monuments romantiques. Sortie ce 23 août de la Faust-Symphonie, complétée comme il se doit par une Méphisto-Valse.
Une saisissante représentation de l’histoire de Faust
Peu d’œuvres littéraires ont exercé une influence aussi forte sur la culture européenne du XIXe siècle que le Faust de Goethe. Si plusieurs compositeurs importants s'en sont inspirés, la relation de Franz Liszt à ce chef-d’œuvre est particulièrement remarquable et intense. Pour sa Faust-Symphonie, il a l’idée d’une œuvre « en trois tableaux caractéristiques », chacun consacré à l’exploration psychologique d’un personnage clé de la pièce : Faust, Marguerite (Gretchen) et Méphistophélès. Liszt y est également pionnier dans l’utilisation de leitmotivs, c'est-à-dire de courtes idées musicales qui soulignent un trait de caractère ou évoquent des sentiments. Procédé que son futur gendre, Richard Wagner, poussera encore plus loin dans ses opéras.
Un double enregistrement par l’OPRL et Gergely Madaras
Le label BIS et l’OPRL ont déjà à leur actif deux collaborations discographiques autour des œuvres symphoniques de Respighi (dir. John Neschling, 6 disques, 2014-2023) et de Saint-Saëns (dir. Jean-Jacques Kantorow, 2 disques, 2021-2022). Place maintenant aux deux seules Symphonies de Franz Liszt, vaste projet mené avec le Directeur musical Gergely Madaras : la Faust-Symphonie (août 2024) et la Dante-Symphonie (à paraitre en 2026). Gergely Madaras et l’OPRL présentent ici la version originale, purement instrumentale, de la Faust-Symphonie (1854). Cette œuvre gigantesque est complétée par la Méphisto-Valse n° 1 de Liszt, également inspirée du mythe de Faust.
Belgique-Hongrie : de multiples liens entre Liège et Budapest
En tournée en Hongrie en novembre prochain, à Budapest, Veszprém et Pécs, l’OPRL et Gergely Madaras y feront entendre, côté belge, la Symphonie de César Franck, et côté hongrois, la Lugubre Gondole de Liszt dans une transcription pour orchestre de John Adams : une version donnée par l’orchestre belge pour la toute première fois en Hongrie !
J’ai toujours envisagé ma relation avec l’OPRL comme un échange entre nos deux cultures. J’ai découvert à Liège les subtilités et les trésors de la musique belge, et, de mon côté, il m’a paru indispensable de partager avec les musiciens et les spectateurs les chefs-d’œuvre de la culture hongroise. À ce titre, les deux Symphonies de Liszt m’ont paru incontournables, car le langage du compositeur est très germanique, et dès lors proche de l’une des « langues maternelles » de notre Orchestre. Liszt est d’ailleurs un Hongrois qui ne parle pas la langue hongroise, ses articulations et ses phrasés n’ont pas les contours d’un Kodály ou d’un Bartók, musicalement nourris aux rythmes de leur langue maternelle.
Gergely Madaras, Directeur musical de l'OPRL
La presse en parle : « Devilishly good »
Clues can be found in Gergely Madaras’s passionate new recording of the Faust Symphony with the royal philharmonic orchestra of Liège in Belgium. Madaras, UK based, is Hungarian to his fingertips. He brings out the paprika in the score, dated 1854, along with the theatrical drama that Liszt invests in Goethe’s over-worked story of the man who sold his soul to the devil. [...] Madaras and his Belgians tighten up the untidier passages and exert a constant fascination by playing up the Wagner references.
Norman Lebrecht,The Critic, 17/08/2024
Retrouvez ci-dessous un extrait d'une captation live de la Faust-Symphonie réalisée par MEZZO à la Salle Philharmonique de Liège, le 16 septembre 2022 :