Polyphonies corses, entre tradition et création
En ouverture de la série « Musiques du monde », la Salle Philharmonique reçoit, le jeudi 7 octobre, l’ensemble corse A Filetta.
On ne présente plus les polyphonies corses, véritable livre d’histoire de l’Île de Beauté, dont les voix masculines a cappella nous transmettent la force, la profondeur et la chaleur. Fondé en 1978, A Filetta réunit six chanteurs corses et attire aujourd’hui, 23 albums plus tard, jusqu’à 50.000 spectateurs par an. A Filetta contribue à la sauvegarde du patrimoine oral de l’île mais produit aussi une musique polyphonique audacieuse et inventive.
Un groupe qui, bien qu’étant solidement enraciné, s’est ouvert à beaucoup d’autres traditions mais aussi à la diversité des genres : théâtre, cinéma, danse ; ce qui lui permet de produire de nombreux répertoires et de collaborer à diverses œuvres.
Sollicités comme interprètes par Bruno Coulais pour ses musiques de films (Himalaya, l’enfance d’un chef, Le peuple migrateur, Don Juan, Comme un aimant, etc.), A Filetta s’aventure dans des domaines plus inattendus, tels que le théâtre ou la danse, ou collabore avec le metteur en scène Jean-Yves Lazennec pour Médée de Sénèque. En danse contemporaine, A Filetta a participé à trois créations du chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui : In memoriam, avec les Ballets de Monte Carlo, Apocrifu, pour La Monnaie à Bruxelles, et Puz/zle, créé en Avignon en 2012.
« Les voix d’A Filetta parlent à la peau aussi bien qu’à l’oreille. […] Le groupe vocal A Filetta chante l’âme de son île avec un talent universel. » L’Express
TICKETS : bit.ly/3zEyRHy