Quand l’OPRL réveille le superhéros qui est en toi…
Du mardi 4 au vendredi 7 octobre, l'OPRL et Marie Neyrinck ont imaginé un spectacle scolaire d'après Le grand livre des superpouvoirs de Rocio Bonilla et Susanna Isern pour les enfants de 7 à 10 ans.
Du mardi 4 au vendredi 7 octobre, plus de 1.500 enfants de 7 à 10 ans d’écoles de Liège, Visé, Ferrières, Chaudfontaine ou encore Gemmenich ont l’occasion d’assister au spectacle musical et conté « Et toi, c’est quoi ton superpouvoir ? », à la Salle Philharmonique de Liège, au Triangel à Saint-Vith et au Eastbelgica à Eupen. Ce nouveau concert scolaire, création de l’OPRL, est l’une des nombreuses propositions pédagogiques mises en place cette saison, dans le cadre des missions d’accessibilité et d’ouverture à tous les publics qui font partie de l’ADN de l’Orchestre et de son travail quotidien d’action culturelle en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Sur la base de l’ouvrage Le grand livre des superpouvoirs de Rocio Bonilla et Susanna Isern, Marie Neyrinck, actrice et metteuse en scène, dévoile aux enfants les superpouvoirs des personnages de l'histoire : la créativité pour Adrien, la musique pour Marina, la cuisine pour Serge. Mais il n’y a pas que les héros de cette histoire ou Marie Neyrinck qui ont des superpouvoirs ! Nous avons tous un ou plusieurs superpouvoirs cachés en nous… et Marie Neyrinck compte bien découvrir ceux de chaque membre du public durant les concerts ! Les enfants auront d’ailleurs l’occasion de montrer leur superpouvoir de danseur grâce à une chorégraphie sur un extrait de Peer Gynt de Grieg (Dans l’antre du roi de la montagne), apprise dans leurs écoles à l’aide d’un dossier pédagogique conçu par l’équipe de l’OPRL.
L’OPRL, en formation d’une quarantaine de musiciens sous la baguette de son chef assistant Laurent Zufferey, interprète des musiques dignes des plus grands superhéros comme La Marche impériale de Star Wars ou le thème de Harry Potter. La magie de l’expérience symphonique dans une salle de concert, alliée au superpouvoir de conteuse de Marie Neyrinck (et de Hans Reul, pour la version germanophone de ce spectacle proposée à Eupen et Saint-Vith), pourraient bien décupler les superpouvoirs de chaque enfant !