Ripaille avec l'Orchestre : 3 questions à Fanny Gouville
Chargée de l'action culturelle et du développement pédagogique de l’OPRL, Fanny Gouville a imaginé le contenu artistique du spectacle "Ripaille avec l'Orchestre", proposé le 14 mars sous le chapiteau des Baladins du Miroir, au Parc d'Avroy.
Que raconte « Ripaille avec l’Orchestre » ?
C’est l’histoire d’un petit garçon qui en a assez de manger tous les jours des pâtes au beurre à la maison. Conscient que d’autres saveurs existent, il est curieux de les faire découvrir à ses parents. L’idée lui vient d’écrire à une cheffe renommée pour lui demander de lui concocter un menu sur mesure. La cheffe relève le défi et lui prépare un repas aux mille saveurs. Cette cuisinière hors pair est incarnée par la soprano Gwendoline Spies qui présentera le spectacle et chantera sur certaines œuvres.
Qu’est-ce qui a déterminé le choix des musiques ?
Il a fallu trouver d’une part des musiques d’ambiance qui s’inséraient dans le fil de la narration, par exemple Shéhérazade de Rimski-Korsakov pour évoquer les saveurs épicées de l’Orient. D’autre part, des musiques directement en rapport avec le thème de la nourriture. On aura par exemple au menu la Marche des ustensiles de cuisine de Vaughan Williams, la Danse chinoise de Tchaïkovski (liée au thème du thé), le Chocolat Symphonique de Goulet, et quelques surprises.
Comment les musiciens de l’Orchestre trouve-t-ils leur place dans ce spectacle ?
Ils sont directement installés au milieu du chapiteau, dans une « pièce » qui évoque une cuisine. On leur demande d’interagir avec le public. Ils auront d’ailleurs tous des ustensiles de cuisine à disposition. Les percussionnistes auront un rôle un peu plus important à jouer…
Propos recueillis par Stéphane Dado