Roger Muraro fait revivre une œuvre de Messiaen
Le dimanche 3 décembre, à 16h, création belge de « Fauvettes de l’Hérault – concert des garrigues » à la Salle Philharmonique de Liège, un véritable travail d’archéologue mené par Roger Muraro. Un récital « Piano 5 étoiles » qui convie aussi Debussy et Albéniz.
PIANISTE DE FEU, fils spirituel de Messiaen
« Capable d’une violence tellurique, le jeu de Roger Muraro frappe surtout par son extrême sensibilité, sa concentration (qui tient du recueillement) et un nuancier stupéfiant de subtilité. » (Télérama).
Né à Lyon de parents vénitiens, Roger Muraro est un pianiste de feu, à la fois onirique et lucide, imaginatif et rigoureux. La musique de Messiaen, qui le prit sous son aile, n’a aucun secret pour lui : en témoigne notamment une intégrale encensée par la critique. À la Salle Philharmonique de Liège, le dimanche 3 décembre à 16 heures, il met tout naturellement Messiaen à l’honneur, avec des extraits des Vingt Regards sur l’Enfant Jésus, et surtout, la création belge de Fauvettes de l’Hérault – concert des garrigues, six mois après l’avoir créée à Tokyo.
DEUX ANS ET DEMI DE TRAVAIL
Cette œuvre pour piano et orchestre était restée inachevée, mais sa partie pour piano, déjà largement écrite, permettait de reconstituer une version pour piano seul. « J’ai déchiffré Messiaen comme un archéologue », confie Roger Muraro au Figaro. Un travail de deux ans et demi : « Le manuscrit était parfois très difficilement lisible, et surtout il fallait respecter la cohérence de l’œuvre sans avoir les parties d’orchestre. Sans ajouter une note qui ne soit pas de Messiaen, je n’aurais jamais pris cette liberté. En l’état, cela représente tout de même une vingtaine de minutes de musique. » (Le Figaro).
DEBUSSY ET ALBéNIZ, les fondateurs
Le récital (exclusif en Belgique cette saison) de Roger Muraro à la Salle Philharmonique propose également le premier livre des Études de Debussy et le premier livre d’Iberia d’Albéniz : un répertoire idéal pour modeler à l’infini sa palette de couleurs, dans des chefs-d’œuvre qui ouvrent les horizons du langage pianistique du XXe siècle.