Séances pédagogiques : les enfants découvrent l’orchestre avec deux projets pour les maternelles et les primaires

Timouk

À la Salle Philharmonique, du 6 au 9 octobre, l'OPRL présente aux 4-7 ans le conte « Timouk, l’Enfant aux deux royaumes » sur une musique originale de Guillaume Connesson, en première belge. Au même moment, à Verviers et Saint-Vith, les enfants de 10-12 ans peuvent découvrir « Ripaille à l’Orchestre », créé en février dernier.

« Timouk, l’Enfant aux deux royaumes ». Dans un château ancien, un petit garçon nommé Timouk s’étonne de ne trouver personne à son réveil… Un merle moqueur lui explique que ses parents sont partis à la guerre et qu’ils ne reviendront peut-être pas. Furieux, Timouk lui lance des pierres et subit du même coup un mauvais sort : il perd la parole...
 
Cette histoire écrite par Yun Sun Limet, une auteure de langue française née à Séoul, a été éditée en livre-disque chez Didier Jeunesse, avec des illustrations de Delphine Jacquot et une composition musicale originale de Guillaume Connesson. Sa version symphonique, créée à Paris en décembre dernier, est donnée pour la première fois en Belgique. Pour cette séance qui sera proposée à environ 900 enfants au total, l'OPRL est dirigé par Michiel Delanghe et la narration est assurée par Nathalie Delvaux ; des projections des illustrations du livre, une préparation en classe et des interactions avec l'orchestre, permettront aux tout-petits de vivre intensément cette découverte.
 
« Ripaille avec l’Orchestre ».
Créé en février dernier  en collaboration avec les Baladins du Miroir, ce spectacle destiné aux enfants de 10-12 ans transforme la scène en cuisine : les musiciens, ustensiles à la main, font découvrir la thématique des plaisirs culinaires, illustrée par les musiques de Tchaïkovski, Rimski-Korsakov ou les Chocolats symphoniques de Maxime Goulet. L’occasion d’un échange ludique entre l’Orchestre, dirigé par Jonas Ehrler, la narratrice Coline Zimmer, et les enfants.