Sébastien Walnier : « Le violoncelle est l’instrument idéal pour transcrire un répertoire très large. »

Walnier

Violoncelle solo de La Monnaie, professeur au Conservatoire de Liège et cofondateur de l’octuor de violoncelles Ô-Celli, Sébastien Walnier retrace le parcours de cet ensemble hors du commun, à l'occasion du premier Happy Hour! de la rentrée, le mardi 3 octobre, à 19 heures.

 

Comment est née l’aventure Ô-Celli ?

C’est en 2011, lors d’un repas avec mon ami le violoncelliste français Alexandre Beauvoir, que nous est venue l’idée de fonder un octuor de violoncelles. Je connais Alexandre depuis 2000. Nous avons eu des parcours croisés car j’ai étudié à Liège puis à Paris, tandis qu’Alexandre a étudié à Paris puis à Bruxelles. C’est là que notre amitié est née. En fait, on avait cette idée en tête depuis longtemps mais c’est seulement en 2011 qu’elle s’est concrétisée. Pour ma part, je pense que c’est mon professeur parisien Roland Pidoux, membre de l’octuor Les Violoncelles Français et auteur de nombreux arrangements pour cette formation, qui m’a inoculé le virus (Rire).

Est-ce une formation courante ?

Pas très courante mais il existe plusieurs formations du même type : Cello8 (avec Raphaël Pidoux, le fils de Roland), l’Octuor de Reims, le Cello Octet d’Amsterdam, Élément 8 au Québec… Il existe aussi la formation très connue des 12 violoncellistes de l’Orchestre Philharmonique de Berlin, mais il n’est pas nécessaire d’aller jusqu’à ce nombre. Avec huit violoncelles, on a déjà accès à toutes sortes de répertoires, de l’opéra à Queen, en passant par Tchaïkovski et Piazzolla. Cela tient à la nature du violoncelle qui, dans la famille des cordes, est l’instrument au plus large ambitus (n.d.l.r. l’étendue des sons qu’il peut produire, du grave à l’aigu). Il peut descendre au do grave de l’orchestre et monter dans l’aigu pour imiter la flûte ou le violon. De plus, les différents registres de l’instrument se complètent bien entre eux et le violoncelle peut sonner selon des modes de jeu très « colorés » (flautando c’est-à-dire « à la manière d’une flûte », archet sur le chevalet, pizzicato, percussion sur la caisse…). C’est donc l’instrument idéal pour transcrire un répertoire très large.

Qui réalise les transcriptions ?

Nous réalisons nous-mêmes la toute grande majorité des transcriptions que joue Ô-Celli. Quasiment tout est fait maison ! (Rire). Ceci dit, nous ne sommes que trois à en écrire : Alexandre Beauvoir, Corinna Lardin et moi-même. Mais tout le monde peut faire des propositions. Avec l’expérience, on sait ce qui fonctionne ou pas. Grosso modo, le répertoire d’orchestre se subdivise pour nous en trois catégories : les pièces qui sont évidentes et faciles à transcrire, celles qui sont plus complexes, et celles qui sont quasiment impossibles à transcrire sans perdre l’essence même de la pièce. Je pense, par exemple, au Boléro de Ravel, un tube absolu du répertoire, dont le crescendo d’un quart d’heure repose en grande partie sur une multiplicité de timbres que nous ne pourrons jamais rendre.

Que comprend votre répertoire ?

Peu d’œuvres sont originellement écrites pour huit violoncelles. On peut citer les Bachianas Brasileiras n° 1 de Villa-Lobos, des pièces isolées de Groocock, Penderecki, Jolas, Campo, Levinas, Harvey…  Généralement, nous essayons plutôt de programmer des transcriptions de musiques de ballet, de la pop, de la musique américaine (Florence Price, Gershwin, Duke Ellington, Paul Auster), mais aussi de susciter des créations comme celles d’Harold Noben, qui nous accompagne depuis le début. Quand les transcriptions ont été beaucoup jouées et donc bien rodées, il nous arrive de les publier.

Comment vous répartissez-vous les rôles ?

L’essentiel pour nous est que tout le monde soit polyvalent. La hiérarchie qui prévaut dans une pièce peut être complètement rebattue dans la pièce suivante. Chaque musicien peut donc assumer tour à tour des fonctions de soliste ou d’accompagnateur, ce qui est beaucoup plus motivant pour chacun. Il n’y a donc pas un leader et sept autres musiciens. Nous sommes huit sur un pied d’égalité. Mais lorsque nous reprenons une pièce déjà jouée, chacun garde son rôle initial.

Dans votre programme liégeois, vous faites la part belle aux Amériques…

Oui, nous avions envie de mélanger deux sources d’inspiration : l’Amérique du Nord (avec la transcription assez récente de l’ouverture de Porgy and Bess de Gershwin, des extraits de West Side Story de Bernstein, et un hommage récent d’Harold Noben à Bernstein) et l’Amérique du Sud (avec des œuvres solaires de Piazzolla, mais aussi la Danzon n° 2 de Márquez, qui est presque devenu un deuxième hymne national au Mexique). C’est un peu un best of de nos coups de cœur pris dans ces deux répertoires. À ce titre, je dois dire que Jean-Pierre Borboux et moi-même (qui dirigeons conjointement la classe de violoncelle du Conservatoire de Liège) sommes particulièrement heureux de ce Happy Hour ! à Liège avec Ô-Celli.

Quels sont vos projets ?

Nous allons enregistrer un nouveau CD de musique de cinéma car le premier disque que nous avons consacré à ce thème, en 2013, n’était pas labellisé et est épuisé. Par la suite, nous avons signé trois autres albums : Ô-Celli Dances (Fuga Libera, 2015), The Sunnyside of Ô-Celli (Cypres, 2019) et Ô-Celli in America (Cypres, 2022). Cette année, nous retournerons aussi au Canada et nous jouerons pour la première fois en Équateur, en novembre.

Propos recueillis par Éric Mairlot


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